(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Le projet du fond de baie, terme qui devient générique à Ajaccio, est en passe de devenir un point de crispation en cette période de campagne électorale.
Ce projet, il faudra toujours insister sur ce point, ne sera pas un projet strictement ajaccien au sens municipal du terme. En effet, toutes les emprises foncières du bord de mer appartiennent soit à l’Etat via le domaine public maritime, soit à la Collectivité de Corse, propriétaire des emprises ferroviaires et routières qui vont du port actuel jusqu’à St Joseph, et même au-delà. Rappelons que ce programme ambitieux comprend le déplacement de la gare d’Ajaccio à St Joseph, le transfert du trafic des hydrocarbures et du gaz au Ricantu et la construction d’un nouveau port pour le fret. Toutes les circulations ferroviaires et routières seront donc réorganisées dans ce secteur, aujourd’hui véritable nœud gordien de la Ville d’Ajaccio. La Collectivité de Corse, et son délégataire la Chambre de commerce, joueront donc un rôle déterminant dans le réaménagement de tout ce quartier et ce bien entendu en partenariat plus qu’étroit avec la Ville d’Ajaccio.
Écoutez Paul Giacobbi sur ce dossier important.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]