La nouvelle carte cantonale fait grincer des dents. Le président du conseil général de la Corse-du-Sud livre ses première impressions. Il envisage de déposer plusieurs recours à la fin du mois de janvier
Il aura donc fallu attendre Noël pour disposer de la nouvelle cartographie cantonale. Que vous inspire ce projet?
Sur la forme, je trouve le procédé méprisant. En communiquant la carte la veille de Noël, plutôt qu’à l’automne comme prévu, le gouvernement renforce le sentiment de vouloir faire passer en douce ce projet afin de susciter le moins de réactions possibles.
Sur le fond, nous avons eu droit à un découpage politique qui est très mal intentionné. Certains trouvaient que j’exagérais lorsque j’annonçais un tripatouillage électoral à venir.
Aujourd’hui, on y est. Si on parlait de haute couture, je dirais que c’est du cousu main. Avec, bien sûr, des ciseaux tenus de la main gauche guidés par quelques conseillers occultes locaux.
Quelles sont les conséquences attendues d’un point de vue strictement électoral?
Il est difficile de se projeter tant les règles du jeu vont être modifiées avec l’instauration du binôme. Je constate cependant qu’un bon nombre de cantons de la majorité disparaissent ou sont regroupés afin d’y créer des situations de conflits auprès des élus en place.
Il s’agit donc bien d’une opération politique. Pas très républicaine d’ailleurs puisqu’elle a été élaborée en catimini par le ministère de l’Intérieur, sans concertation préalable avec les élus locaux qui pourtant, dans leur commune, vivent au quotidien la réalité du territoire cantonal.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]