Fusillés pour l’exemple. Les fantômes de la République. C’est l’intitulé de l’exposition organisée à l’hôtel de Ville de Paris. Le collectif Pour la réhabilitation en droit des fusillés pour l’exemple de la Grande Guerre, en cours de constitution, participera demain à la journée inaugurale de cette exposition qui présente des portraits de fusillés pour l’exemple dont ceux de soldats corses.
Il sera représenté par les familles de trois fusillés (Luigi, Marchetti, Tomasini), Jackie Poggioli, réalisatrice du documentaire Fucilati in prima ligna, Dominique Renucci, présidente de la section de Corse de la Ligue des droits de l’Homme. François Hollande prononcera un discours. Dans les semaines à venir, le collectif organisera, en Corse, des actions de mobilisation afin de rassembler les citoyennes et les citoyens qui veulent participer à « cette œuvre de justice » et au rétablissement de l’histoire conformément à la réalité des faits.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net Infos Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]