Emmanuelle de Gentili, conseillère exécutive de Corse et adjointe au maire de Bastia donne son sentiment sur la situation de la SNCM. Emmanuelle de Gentili : « Que l’Etat rassure tous les personnels sur l’avenir de la SNCM » Je me réjouis de la décision du Premier ministre d’apporter à la SNCM les 30 M€ nécessaires pour couvrir ses besoins de trésorerie pour l’année 2014.
Le renforcement des démarches vis-à-vis des institutions communautaires, pour remporter les contentieux en cours et assurer ainsi un avenir stable à la société, va également dans le sens des actes concrets que j’appelle de mes vœux. Je ne doute pas que cela constitue un premier pas de l’engagement du gouvernement auprès de la SNCM, pour la soutenir dans la voie de la modernisation et de la pérennisation ; voie dans laquelle la direction et les personnels se sont engagés de manière responsable, grâce au plan de développement industriel et du pacte social. Or les événements de ces dernières semaines nous montrent à quel point la situation de la Corse du point de vue de ses transports et de ses liaisons maritimes, reste vulnérable. Nous nous retrouvons à nouveau dans un contexte de blocage et d’incertitudes pour les usagers, les transporteurs et l’approvisionnement de l’Ile. C’est un problème récurrent qui est inadmissible au XXIème siècle. Le transport maritime assure 90% du flux commercial mondial. C’est un facteur de développement économique, sauf en Corse où cela reste un frein! Parce que l’ile reste à la merci d’un actionnaire, VEOLIA, sourd et aveugle à sa situation et qui ne croit pas en l’avenir de la SNCM.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]