Ce mercredi matin, les représentants STC s’étaient réunis, à 6 h 45, devant la direction régionale de Pôle emploi. « Nous bloquons en signe de protestation contre un règlement d’exclusion de nos compatriotes.
Une mutation du continent c’est un Corse au Chômage », a déclaré le STC. Pierre Peladan, directeur régional, aurait accepté de présenter comme exemple l’accord dérogatoire sur la corsisation des emplois de France Telecom à la direction générale de Paris. Et ce, dans le but de trouver une solution favorable pour tout le monde. Le blocus sera levé mercredi soir.
Un poste ouvert à Pôle emploi a été attribué à une personne venant de l’extérieur, une mutation du continent. Une insulaire, en CDD depuis 2 ans dans l’établissement public, et formée par ce dernier, verrait donc ses chances d’être embauchée anéanties. Une embauche qui vient bafouer les principes de la « corsisation des emplois ». Les élus STC de Pôle emploi n’entendent pas « en rester là ». Après un débrayage de deux heures aujourd’hui, ils appellent mercredi à une grève générale.
L’année 2014 sera-t-elle marquée par l’actualité sociale à Pôle Emploi ? Le STC menace en tout cas d’entamer une grève pour défendre la « corsisation des emplois » dès la semaine prochaine.
Mardi, le syndicat annonce un débrayage de deux heures, de 9 h 30 à 11 h 30 alors même que la direction examine un poste au sein de la structure. « Un collègue CDD va rester sur le bord de la route de l’emploi et n’aura peut-être plus jamais la chance d’être recruté parmi nous, car avec la nouvelle règle des 24 mois maximum de durée d’un CDD, certains ne pourront plus jamais voir leurs candidatures prises en compte »,déplore-t-on au STC. À la fin du mois de décembre, un tract avait été diffusé pour rappeler le principe de la corsisation des emplois dans une région frappée de plein fouet par le chômage.
« Il faut savoir en effet qu’un ex-CDD garde une priorité d’examen de sa candidature à un poste en CDI pendant 6 mois à partir de la fin de son contrat ; ensuite, c’est terminé »,détaille un syndicaliste. S’étonnant que Pôle Emploi se sépare des salariés qu’il a formés…
Au-delà de la précarisation de l’emploi, le STC redoute à présent que ce poste vacant de conseiller à la plateforme téléphonique d’Ajaccio, ne soit attribué à « une personne extérieure à la région au détriment d’un recrutement local. »
La décision de la direction est« attendue de pied ferme ». Si elle tournait le dos à la préférence locale à l’embauche, elle allumerait immanquablement la poudrière sociale de la grève en réveillant d’autres conflits.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Matin Corse Matin France 3 CorseCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]