(article du 29 janvier 2014 12h00) Depuis quelques jours les appels à se joindre à la manifestation organisée par A Ghjuventù Indipendentista se multiplient tout autant que les controles de gendarmerie et leurs camions répressifs qui convergent massivement sur corti depuis dimanche.
La manifestation prévue à 14h30 est massivement suivie, de la place Paoli à la Préfecture. Des incidents ont eu lieu aux alentours de 16h00 entre les forces de répression et les jeunes patriotes. Ils étaient près de 1500 manifestants à défiler dans les rues de Corte. Parti à 15 h de la place Paoli, le cortège se dirigeait vers la sous préfecture oú était installé un imposant dispositif policier.
250 gendarmes mobiles et CRS !!
corsematin.org : Alors que lycéens et étudiants se rassemblaient sur la place Paoli pour la manifestation contre l’abrogation des arrêtés Miot, la corsisation des emplois et la reconnaissance de la langue corse, un dispositif policier pour le moins impressionnant était déjà en place devant la sous-préfecture de Corte et ce, depuis 13 heures, ce mercredi. Près de 250 gendarmes mobiles et CRS s’étaient préparés pour éviter les débordements éventuels.
Interpellations et blessés
Selon diverses sources de presse, des interpellations auraient été effectuée en marge de la manifestation. Des blessés ont été déclaré par les forces de répression comme d’habitude, dont deux en civil preneur de photos qui n’ont pas échappé aux manifestants. Au cours de ces affrontements, 17 CRS et 2 gendarmes ont été blessés si l’on en croit le rapport de fin de manifestation… Durant près de trois heures, CRS et gendarmes ont été la cible de tirs multiples (pierres, engins pyrotechniques, cocktails Molotov, tirs d’armes à feu selon l’AFP !!!!).
Ecoutez Francescu Santoni, président de la Ghjuventù Indipendentista, à l’issue de cette manifestation (lien alta frequenza, bas de page)
2000 corsi anu rispostu à a nostra chjama à manifestà, un marcuri, sott’à e bandere » #simudistupaese è ci vulemu campà » è « #veranucorsu ».
Un ringraziu tamantu à tutti i citatini corsi, à i studienti, à l’urganisazione, à i partiti, à i sindicati, chì si sò spiazzati. Ghjè una vera riescita.
Avà, ci tocca à cuntinuà a mubilisazione.
Sta manifestazione ùn hè chè u principiu di a nostra lotta. Avà, hè natu u veranu corsu, è nimu lu parerà !
SIMU DI STU PAESE, CI VULEMU CAMPÀ !
D’autres photos exclusives sur notre page Facebook
Voici l’appel à manifester :
L’appel de Ghjuventù Indipendentista : « La Ghjuventù Indipendentista tient tout d’abord à se féliciter des mobilisations lycéennes de la semaine dernière. Il est pour nous important que les jeunes puissent s’approprier notre sigle et s’en servir pour exprimer des revendications légitimes, car la Ghjuventù Indipendentista est un outil dans les mains de la jeunesse corse.
Au vu de la situation actuelle de refus de toute avancée concrète pour la Corse que ce soit au niveau des droits de succession, de la langue, du statut de résident ou d’avancées institutionnelles nécessaires, nous appelons toutes les forces vives de notre jeunesse à une manifestation le mercredi 29 Janvier à 14h30 Piazza Paoli in Corti afin de démontrer à l’Etat français que la jeunesse de ce pays est déterminée à arracher par tous les moyens nécessaires les avancées qu’elle juge vitales pour la survie du peuple Corse. »
SIMU DI STU PAESE CI VULEMU CAMPÀ,
TUTTI IN CORTI U 29 DI GHJINNAGHJU!
A NOSTRA CUSCENZA GHJÈ RESISTENZA
Ghjuventù Indipendentista
Una grande manifestazione urganizata da a ghjuventù è chì dà a seguita à l’azzione liceana di u mese di ghjinnaghju sarà fatta in Corti u marcuri 29 di Ghjinnaghju à 2 ore è mezu dopu meziornu. Appuntamentu davant’à l’università.
Manifestemu per:
– L’arrestu di i diritti di successione (arresti Miot)
– A cursisazione di l’impiechi
– A cu-ufficialità di a lingua corsa
– U statutu di residente
– A ricunniscenza di a nostra cultura
Sta manifestazione pulitica deve esse un’evenimentu chì marcherà i spiriti.
U NOSTRU SLOGAN : « SIMU DI STU PAESE, CI VULEMU CAMPÀ » !
A NOSTRA CUSCENZA HE RESISTENZA
Ont appelé à Manifester :
Corsica Libera
Rinnovu Naziunali
Femu A Corsica
U Riacquistu di Purtivechju
A Ghjuventù Indipendentista
A Ghjuventù Paolina
Ghjuventù Tocca à Noi
A Cunsulta di a Ghjuventù Corsa
STC EDUCAZIONE
STC CFC
Associu di i Parenti Corsi
Aiacciu Cità Nova…
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Matin Corse Matin France 3 corse Alta Frequenza Corse Matin Allta Frequenza Corse Net Infos Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]