Voicie le courrier de l’APC Portivechju à l’inspection académique du jeuddi 9 janvier 2014 ;
Madame, monsieur,
Ce courrier fait suite à la conversation téléphonique que les représentants élus des parents d’élèves de la liste APC de l’école Marcellesi (Porto Vecchio) ont eu ce matin avec vos services.
Nous vous rappelons que vos engagements de la rentrée de septembre dernier étaient notamment de créer une brigade de remplaçants réactive, capable de suppléer aux défections ponctuelles et de longue durée qu’elles soient prévisibles ou non.
Il est inconcevable que l’absence d’une enseignante cette semaine à l’école Marcellesi reste sans solution fiable. C’est à dire que nous exigeons que le ou la remplaçante désignée soit affecté pour la durée entière de l’absence et non pour une seule journée (mardi) puis déplacée comme ce fut le cas cette semaine . Nous comprenons que vous devez faire face à des difficultés exceptionnelles (quoique récurrentes en période hivernale) puisqu’il n’est pas possible de prévoir ces arrêts maladies. En revanche, il est de votre responsabilité de privilégier le remplacement des absences plus longues par rapport aux courtes durées programmées que sont les stages de formation.
Ayant déjà abordé ces problématiques lors de nos discussions liées au conflit de la rentrée de septembre, et ayant reçu de votre part des engagements, nous ne comprendrions pas que malgré vos déclarations d’intention, vous n’ayez rien prévu pour anticiper ces absences. Et nous attirons votre attention que si le remplacement de l’enseignante devait se prolonger la semaine prochaine,sans qu’aucune solution satisfaisante de votre part ne soit trouvée, nous mobiliserons dans un premier temps nos effectifs ainsi que les autres listes (toutes sont concernées) et l’opinion publique par voix médiatique (forum de RCFM).
Dans l’attente d’une réponse de votre part, et voulant croire que vous saurez trouver une solution dans les meilleurs délais si le cas se présentait, nous vous prions madame, monsieur l’inspecteur d’académie, d’accepter l’expression de notre sincère considération et de croire en notre entière détermination. «
Pour l’APC portivechju
François Zamponi
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]