(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Dans un communiqué, le SC Bastia appelle jusqu’au 1er mars les candidats aux municipales des différentes communes de la Communauté d’Agglomération de Bastia à répondre à quatre questions concernant l’avenir de la gestion du stade Armand-Cesari.
Jugeant que le 32ème de finale de Coupe de France contre Evian, dimanche dernier, disputé sous la pluie et le vent, “a une nouvelle fois démontré les conditions réelles et les limites en matière d’accueil et de confort du public”, le club pose quatre questions aux différents candidats. Il leur est ainsi demandé s’ils partagent quatre ambitions. La première consisterait à faire du stade “un levier principal de développement du club en le mettant aux normes européennes”. La seconde serait “d’améliorer le confort des supporters” par le biais de travaux de couverture des tribunes Est et Ouest ainsi que d’un agrandissement et d’une amélioration des espaces VIP. La troisième serait d’agir auprès des autres collectivités et de l’Etat pour une “refonte totale de la desserte du stade et la mise en place d’une véritable politique de transports en commun”. La dernière consisterait en la négociation d’un bail longue durée, de 18 à 25 ans, avec loyer adapté. Enfin, le Sporting précise ne jamais avoir été contre payer un loyer, et proposer depuis plusieurs années la solution d’un bail, pour un stade dont il paye, toujours selon ses propos, toutes les dépenses d’entretien, l’eau et l’électricité depuis 1994.
« Ouvrage de 16 000 places dont environ 8 000 couvertes, le stade Armand-Cesari de Furiani est aujourd’hui à la fois le plus grand édifice et lieu de spectacle de Corse. Principal ouvrage par la Communauté d’agglomération de Bastia, sa reconstruction a nécessité l’investissement par les institutions (Etat, Europe, CTC, Agglo, Conseil Général) de 35 millions d’euros sur 18 ans.
Or, la rencontre de 32e de finale de la Coupe de France qui s’est disputée ce dimanche contre Evian a une fois encore démontré les conditions réelles et les limites en matière d’accueil et de confort du public dans l’enceinte de Furiani.
C’est pourquoi le Sporting Club de Bastia tient aujourd’hui à rétablir un certain nombre de vérités et à faire part à l’opinion publique de sa vision concernant le stade Armand-Cesari.
– Le stade Armand-Cesari est indissociable du SCB depuis 1932. Lié par une convention d’occupation datée du 5 août 1994, le Sporting devrait être aujourd’hui le seul occupant légal du stade Armand-Cesari.
– Le Sporting supporte depuis 1994 la charge de toutes les dépenses d’entretien de l’enceinte et notamment tous les fluides (eau, électricité, dépenses courantes). D’autre part les fauteuils, les loges, les espaces VIP dans l’ensemble de la tribune Nord ont été entièrement financés par le club.
– Le SCB n’a jamais refusé l’idée de payer un loyer pour l’utilisation du stade. Au contraire le club propose depuis des années de mettre fin à la convention actuelle pour négocier un nouveau bail, permettant le développement du club sur le long terme. Furiani est en effet un stade qui a 20 ans de retard sur ceux des autres clubs de Ligue 1. Bien que suffisante pour évoluer à ce niveau, l’infrastructure actuelle ne correspond donc toujours pas aux attentes du football professionnel et de son public.
– Sitôt que ce retard sera rattrapé, le Sporting sera favorable à l’idée de mettre en place une nouvelle convention, avec un loyer acceptable et non ruineux, c’est à dire bien différent de ce qui a été proposé ces derniers mois par la collectivité propriétaire. L’objectif du Sporting Club de Bastia dans son projet « A Corsica Vince » est de stabiliser le club dans l’élite du football français et de retrouver le niveau européen.
Afin de réaliser cet objectif et de sortir du statu quo actuel qui est insatisfaisant pour tout le monde, le SCB entend aujourd’hui interpeller les listes en présence aux élections municipales dans l’ensemble des communes de la Communauté d’agglomération de Bastia, au sujet de sa vision de l’outil de travail que constitue le stade Armand-Cesari.
Cette vision consiste à :
1. Faire de l’exploitation du stade un levier principal de développement, en mettant ce dernier aux normes européennes.
2. Négocier un bail de longue durée (de 18 à 25 ans) avec un loyer acceptable.
3. Améliorer le confort des supporters en effectuant ou en laissant effectuer les travaux indispensables à :
– la couverture des tribunes Est et Ouest
– l’agrandissement et l’amélioration des espaces VIP (salons, salles de restauration)
4. Agir résolument auprès des autres collectivités et de l’Etat, en faveur d’une refonte totale de la desserte du stade et par la mise à service d’une véritable politique de transports en commun.
Dans cette attente, le Sporting Club de Bastia tient à présenter à l’ensemble du peuple bleu ses sincères et meilleurs vœux pour l’année 2014. A tutti, preghemu a pace, a salute è a riesciuta.
Afin de commencer au mieux cette deuxième partie de saison, vous êtes invités demain jeudi 9 janvier à une réunion publique en présence du coach, des capitaines et des dirigeants. A partir de 18h30 à la Salle Saint-Sauveur de Furiani (route du village).
UNITI VINCEREMU, FORZA BASTIA !
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta Frequenza SPIRITU TURCHINU SC BASTIACorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]