#corse « Ghisoni, amputation d’un canton : Pétition en ligne »

La loi du 17 mai 2013 établit les nouvelles modalités d’organisation des scrutins départementaux. En ne prenant en compte que les seules données démographiques avec le double souci d’une meilleure représentation politique et du respect du principe de la parité inscrit dans la constitution, la loi aboutit, dans certains cas, à un véritable déni de justice démocratique et économique.

La nouvelle configuration « proposée » pour le canton de Ghisoni illustre cette conception abstraite d’organisation du territoire qui fait fi des données historiques, culturelles et économiques. Ghisonaccia est l’enfant des 3 communes de Ghisoni, Pogghju et Lugu. Amputer le canton d’une commune, pôle de vie administrative et économique, reviendrait inéluctablement à l’assèchement d’un bassin naturel de vie, au dépérissement de l’intérieur.

Seule une conception organique du développement d’un territoire allant de la montagne à la plaine en passant par les vallées peut enrayer la désertification. Priver ce canton de ses poumons, en l’occurrence Ghisonaccia, c’est cesser de faire battre le cœur de l’intérieur.

On ne construit pas l’avenir sur des spéculations arithmétiques, mais en intégrant dans une vision synthétique et intelligente les réalités historiques et culturelles d’un « pays » et en les adaptant aux nécessités d’un développement économique original.

Halte à cette chronique d’une mort annoncée !

Puissent les décideurs entendre le cri d’une population unanime ! »

Marie-Jean Vinciguerra, inspecteur général de l’Education Nationale, ancien conseiller territorial

(source) Le projet de redécoupage territorial des cantons prévoit le démembrement du canton de Ghisoni. Ghisonaccia se verrait ainsi associé à Aleria, tandis que Lugo, Poggio et Ghisoni seraient rattachés à Prunelli-di-Fiumorbo. Ce charcutage ne tient aucun compte de la géographie humaine et des liens historiques tissés entre ces trois villages de montagne et le pôle urbain qu’ils ont fait naître et grossir en plaine. Autant dire qu’ils se trouveraient ainsi coupés du lieu où ils ont concentré et où ils partagent tous les services de ce qui est devenu, au fil du temps, le pôle majeur de l’ancienne Pieve di u Castellu. Bien évidemment, on brandira encore de jolis bouquets de chiffres pour dissimuler l’aspect humainement inepte de cette décision technocratique, et on développera de jolis couplets sur le thème éculé de la résistance au changement pour disqualifier les grincements de dent et encore plus les levées de bouclier. Or, ce changement-là, venu d’en haut, n’est rien d’autre que le déni de tous les changements accomplis sur place pour que cette très ancienne Pieve continue à être un lieu de vie, Ghisonaccia devenant son interface avec les contraintes de la modernité. Où est le mal, qui nécessiterait la chirurgie qui s’annonce ?

Le 3 janvier au soir, la salle des fêtes était pleine à craquer. Les quatre maires des communes concernées tenaient une réunion publique pour informer la population, et recueillir son soutien. Chose faite. On lira à ce propos le très bel article de Patrick Bonin publié sur Corsenetinfo (revue de presse ci dessous), faute d’en trouver un aussi précis et détaillé par ailleurs. La couverture bénévole des événements de la Pieve, et les articles de qualité qui en résultent, n’est qu’un signe de vitalité, parmi bien d’autres, de ce territoire associant étroitement la montagne dont il est né, et la plaine où il s’affirme. Fasse le ciel que son expression soit entendue et ses équilibres préservés.

Une pétition a été lancée pour dénoncer ce projet de découpage du canton de Ghisoni façon abattage industriel des poulets, dépeçage des cacasses en bons et bas morceaux, et mise en barquettes de poids équivalents aux fins de rationaliser la distribution des rations. 

PETITION EN LIGNE

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corse Net Infos Corse Net Infos

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: