En raison des nouvelles inscriptions massives sur les listes électorales dans toutes la corse et notamment à Porto Vecchio, Michel Giraschi, membre de l’exécutif de Corsica libera et candidat sur la liste U Riacquistu di Portivechju écrit une lettre ouverte au Préfet de Corse :
« La nouvelle est tombée officiellement ! Notre Commune bat le record des nouvelles inscriptions sur les listes électorales ! Avec plus de 1531 inscrits supplémentaires (dont 537 européens, et seulement 128 jeunes majeurs) pour la seule année 2013 !
Une augmentation de plus de 35% des inscrits depuis les dernières élections municipales. Passant de 7425 inscrits en 2008 à plus de 10008 pour 2014 !
Mieux, si on suit le dernier recensement, il y a beaucoup plus d’inscrits que de majeurs résidants sur le territoire communal.
Dans ces circonstances que pouvons-nous attendre des prochains scrutins… rien de bon, rien d’honnête, rien de démocratique !
Par le passé, alors que le monde entier se moquait des morts qui votaient en Corse, une génération de jeunes corses s’est levée, prête à se battre pour la justice et la démocratie, et pour que nous retrouvions notre dignité.
Après la purge des listes électorales de 1991, on pouvait penser que ces dérives électoralistes d’un autre âge auraient définitivement disparu… Mais aujourd’hui, les propriétaires de résidences secondaires, les fonctionnaires et la main d’œuvre de passage (sous la pression de quelques promoteurs et entrepreneurs peu scrupuleux), ont succédé aux morts qui votaient, et aux inscriptions multiples des années 80 !!! Les modalités d’inscription laxistes combinées aux nouvelles dispositions simplifiées du vote par procuration ne peuvent qu’encourager et amplifier toutes les dérives possibles et imaginables.
M. le préfet, dans votre démocratie, notre destin est choisi par les autres…
Dans votre démocratie, les élus sont choisis par les électeurs de passage, qui sont largement majoritaires…
Dans votre démocratie, notre peuple et notre langue ne sont pas reconnus et sont condamnés à disparaitre…
Dans votre démocratie il n’y a pas de place pour la citoyenneté corse, ou simplement un statut de résident…
Voilà ce que vous promettez aux jeunes corses, M. le préfet… Mais ne croyez pas qu’ils s’en contenteront !!!
A demucrazia pà l’altri è Baccalà pà Corsica !… »
Micheli Giraschi, candidatu di u Riacquistu di Portivechju, à l’alizioni municipali di Portivechju.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]