Des ex-prisonniers de l’ETA ont demandé samedi la « libération » de tous les autres détenus du groupe indépendantiste armé dispersés dans des prisons espagnoles et françaises.
Plusieurs dizaines d’ex-prisonniers de l’ETA ont demandé samedi la « libération » de tous les autres détenus du groupe indépendantiste armé dispersés dans des prisons espagnoles et françaises. Ils étaient présents lors d’un rassemblement sans précédent au Pays Basque.
Dans un texte lu à Durango, au Pays Basque espagnol, par un militant historique du groupe libéré en novembre, les anciens prisonniers déclarent adhérer pleinement aux positions exprimées le 28 décembre par l’EPPK, le collectif rassemblant les détenus de l’ETA.
« Cette année 2014 doit marquer le changement de la politique pénitentiaire. Nous devons en finir avec la dispersion (des détenus). Nous devons rapatrier et libérer jusqu’au dernier d’entre eux », affirme le texte.
« Nous acceptons toute notre responsabilité en ce qui concerne les conséquences du conflit », ajoutent les ex-prisonniers, exprimant leur « engagement total » avec le rejet de la violence par la gauche indépendantiste basque, aujourd’hui deuxième force politique régionale. Environ 70 anciens détenus de l’ETA s’étaient rassemblés.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
ARCINFOCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]