Les personnels de la SNCM ont décidé jeudi la poursuite de leur mouvement de grève, entamé en début d’année. Déterminés à faire céder le gouvernement, ils exigent l’application du plan de sauvetage de la compagnie maritime. Tous les navires restent à quai en Corse et à Marseille (cartographie).
« Il y a une union sacrée à Marseille autour de la SNCM pour défendre le projet industriel. La balle est dans le camp du gouvernement », a déclaré jeudi Maurice Perrin, représentant de l’intersyndicale (CFE-CGC, CGT marins, Syndicat autonome des marins de la marine marchande, CFDT). Selon Maurice Perrin, membre (CFE-CGC) de l’encadrement depuis une trentaine d’années, ce mouvement est « sans précédent (dans l’entreprise), par l’unité qui se manifeste entre toutes les catégories de personnels, marins, officiers et sédentaires ». La grève, commencée mercredi et suivie à 65%, avait été décidée de longue date par l’ensemble des organisations, à l’exception du Syndicat des travailleurs corses (STC). L’annonce mardi par le Premier ministre de 30 millions d’euros d’apport supplémentaire de l’Etat, loin de rassurer les salariés, a renforcé leurs craintes d’un possible « abandon du plan industriel » décidé par les actionnaires en septembre.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
France 3 CorseCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]