La grève a été reconduite lors d’une assemblée générale hier matin à Marseille. Où les syndicats multipliaient les entrevues. Les agriculteurs corses tentaient, eux, de sauver une partie de leur récolte.
La mobilisation est conséquente chez les grévistes de la SNCM et de la CMN, avec, pour la première compagnie, au moins 65 % du personnel qui suit officiellement le mouvement. Hier matin, réunis en assemblée générale devant le siège social, à Marseille, ils ont reconduit le mouvement, furieux des propositions de Jean-Marc Ayrault qui propose la mise en place du plan social, sans dire un mot du plan industriel, c’est-à-dire du renouvellement de la flotte. « Ce déni de la parole publique dans le même mois ne peut rester sans réaction », avertissait en fin de matinée, Maurice Perrin, de la CFE-CGC.
En Corse aussi, on ne reste pas sans réaction. Notamment les producteurs de clémentines, frappés par cette grève en pleine campagne. Et même si c’est plutôt la fin de la saison, il reste encore 3 000 tonnes sur les arbres fruitiers.
Un million d’euros de marchandises !
Hier, 400 tonnes patientaient ainsi dans la station de conditionnement, en Plaine orientale. « Cela représente près d’un million d’euros de marchandises en attente d’embarquer, se désole André Cardosi, président du comité de bassin fruitier. La clémentine a une durée de vie de trois ou quatre jours, il faut vite trouver une solution et c’est pour cela qu’une délégation de la chambre d’agriculture de Haute-Corse négocie avec le p.-d.g. de la Corsica Ferries, Pierre Mattei. Il y a urgence car la saison n’a pas été très belle. Cette grève pose un problème de crédibilité à toute notre filière. On a mis 20 ans pour asseoir nos réseaux et dès l’annonce du préavis de grève, nous avons perdu des clients qui se sont tournés vers la clémentine d’Espagne ou du Maroc
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]