#Corse « les trois candidatures écrivent un incroyable scénario »

Entre l’équipe sortante, l’opposition traditionnelle et la candidature qui surprend, la commune de 20 habitants du canton de Moita-Verde fait parler d’elle. A trois mois du scrutin, tentative de décryptage.

Le nombre de candidats va dépasser le nombre d’habitants. Voilà pourquoi le premier regard sur les prochaines municipales interpelle, car à Campi, dès lors que l’on évoque la vingtaine d’âmes qui peuple les lieux, on prend toujours soin de préciser : « À tout casser ».Tant il est vrai que la rencontre est plutôt rare dans ce village étiré sur la crête, entre Tox et Moïta. Dans l’intérieur, à une vingtaine de kilomètres d’Aléria, l’horizon partagé entre le littoral oriental et les sommets enneigés du Centre-Corse met sûrement du baume au cœur de ceux qui ressentent l’inévitable isolement. Mais à Campi, en ce moment, on parle très peu de ce paysage qui vous en met plein les yeux. Il est surtout question du prochain scrutin, là où les 37 électeurs ne connaissent pas l’abstention, où la liste électorale semble tellement lisible que la présence d’un isoloir le jour J est presque superflue. Où la commune est bien trop petite pour trois listes. Il y a forcément une explication à une telle démesure…

Comment a-t-on pu atteindre un tel degré de division dans un si petit microcosme ? À l’évidence, Campi voit la querelle de clocher prendre le pas sur la chose publique. Au village, un vote n’est pas seulement perçu comme un bulletin dans l’urne favorable à un candidat. Il est surtout interprété comme une agression personnelle envers l’adversaire, un geste qui entretient les tensions, voire la haine. Jamais comme la simple expression d’une conviction citoyenne. « C’est triste d’en arriver là et de donner une telle image »,a-t-on pu entendre là où personne ne renonce pour autant à en découdre. Surtout pas les candidats, pour le moins atypiques.

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corse Matin

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: