La Corse compte 359 communes dont 236 en Haute-Corse et 124 en Corse du Sud. L’acte III de la décentralisation, qui donne la part belle aux intercommunalités, et la réforme cantonale, censée mutualiser les moyens, posent, en ces temps de disette budgétaire, la question de survie des petites communes très peu peuplées, notamment en montagne.
Michel Castellani, élu territorial de Femu a Corsica, conseiller municipal d’Inseme per Bastia, professeur d’économie et responsable pédagogique du Master 2 administration des entreprises à Corte, donne, à Corse Net Infos, quelques éléments de réponse. Il analyse la structure des communes insulaires, les disparités rurales et urbaines et leur évolution. Avec quelques surprises.
– Comment définissez-vous la structure des communes corses ?
– Elle est très particulière. Elle est marquée, tout d’abord, par l’abondance de petites communes. Il suffit de savoir que 119 d’entre-elles n’atteignent pas 100 habitants, avec une moyenne de 55 habitants. Les 23 plus petites réunies en totalisent à peine plus de 500. L’autre caractéristique est la concentration vers le haut : la population des trois plus grosses communes est supérieure à celle des 341 les moins peuplées de l’île. 52 insulaires sur cent vivent dans 10 communes, 48 sur cent dans les 350 autres.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]