#Corse Menace de grève à la SNCM pour le 1er janvier

Après une période de deux ans sans grève, les bateaux de la SNCM resteront à quai mercredi 1er janvier 2014. Les syndicats, qui ont déposé un préavis reconductible, réclament l’application du plan de sauvetage et un nouvel actionnariat « d’intérêt général » pour remplacer Veolia-Transdev.L’ensemble des organisations, à l’exception du syndicat nationaliste des travailleurs corses (STC), prennent part à ce mouvement initié par la CGT, syndicat majoritaire rejoint par le SAMMM (Syndicat autonome des marins de la marine marchande), la CFDT et pour l’encadrement par la CFE-CGC.
Des tractations ont lieu en coulisses avec le gouvernement pour éviter le conflit, mais pour l’heure le mot d’ordre est maintenu.

Face à cette menace de grève, la direction de l’opérateur historique du transport maritime Corse-continent est partagée. Le préavis « est le fruit d’une inquiétude compréhensible des salariés concernant la mise en place concrète du plan industriel de relance proposé par le management et plébiscité par près de 60% des marins », estime le directeur communication de la SNCM, Pierre Jaumain.

Cependant, prévient-il, « si l’arrêt de la compagnie se confirme mercredi 1er janvier, sur les deux premiers jours, ce serait plus de 4.000 clients touchés pour un coût de près de 1 million d’euros ». Or la compagnie maritime aux 2.600 salariés, en proie à des difficultés de trésorerie et sous le coup d’une double condamnation de Bruxelles à rembourser 440 millions d’euros d’aides jugées illégales, traverse une phase critique.

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

France 3 Corse

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: