Le PNC Ghjuventù prend acte de la nouvelle censure du conseil constitutionnel, relative au régime particulier de la Corse en matière de droit de succession, hérité de l’arrêté Miot.
Alors que pendant des semaines, la société corse dans son ensemble, à travers les mobilisations populaires, les élus, et les représentants du collectif de la société civile, ont clamé haut et fort la volonté d’aboutir rapidement à un statut fiscal spécifique à la Corse, cet énième déni de démocratie de la part de ceux qu’on appelle parfois à tort « les sages » vient à nouveau priver les corses d’un droit fondamental : celui de pouvoir conserver sa terre.
Le conseil constitutionnel n’a visiblement pas été sensible à cette légitime revendication des corses, et à la mobilisation de l’ensemble des forces vives de l’île. La mobilisation doit donc reprendre et nous invitons l’ensemble de nos militants à réinvestir le terrain pour marteler notre message, inchangé depuis l’année dernière « per un statutu fiscale corsu ».
Ce combat ne pourra être gagné que si la mobilisation a lieu sur le terrain politique, technique, et populaire.
De manière générale cependant, cet épisode montre bien que la modification de la Constitution est nécessaire. La supposée égalité des citoyens devant la loi, principe « fourre-tout » utilisé par les jacobins pour justifier l’injustifiable, doit être balayé par une révision de la Constitution intégrant la spécificité de notre île et de son peuple.
Sans celle-ci, l’ensemble de nos efforts ne pourront mener qu’à des sursis et des reports d’échéances inévitables.
Il est temps que chacun comprenne qu’il est désormais vital pour la Corse et les corses que la Constitution soit modifiée.
Nous continuerons, avec force et conviction, à œuvrer dans ce sens et invitons l’ensemble des jeunes corses à en faire de même.
PNC Ghjuventù
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]