Porto-vecchio, ville touristique, n’échappe pas au phénomène de la délinquance générée par cette activité économique. Cambriolages, atteintes aux biens et aux personnes sont en progression à Porto-Vecchio selon l’hebdomadaire l’Express qui a récemment publié une enquête sur les « vrais chiffres de la délinquance ».
Pour les nationalistes les chiffres de la délinquance ne font que « confirmer le mal être et les difficultés de la société Porto-vecchiaise ». Si l’Etat à sa propre responsabilité en ne s’attaquant pas « à la mafiosisation de la société corse, préférant criminaliser le mouvement nationaliste », U riacquistu estime que « les choix politiques de la commune en matière de développement économique et social sont les premiers responsables de la situation catastrophique de la commune ».
Fracture sociale
« Le développement économique basé sur la spéculation immobilière a entrainé une hypertrophie de l’économie autour des métiers du BTP, participant ainsi à l’émergence d’une fracture sociale sans précèdent » analyse u Riacquistu. Une fracture sociale qui « oppose au quotidien une population, corse en grandes difficultés à une minorité de nanti venus d’ailleurs assortis de quelques Corses ayant pu se raccrocher à une certaine ascension sociale. Erigeant en règle, le fantasme de la réussite sans le travail, de l’argent facile. C’est ainsi que se forme le terreau des pires dérives…. D’une délinquance quasi inévitable irrigant tous les réseaux de la voyoucratie ».
Conseil local de sécurité
Au-delà du constat très sombre dressé par les nationalistes, ces derniers proposent des mesures à courts termes comme une police municipale de proximité et de prévention, un développement des infrastructures sportives « in ugni pasciali », la coordination, le renforcement et l’encouragement du tissu associatif. En revanche u Riacquistu s’interroge sur l’absence de conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance qui devrait fonctionner dans une commune de plus de 10000 habitants.
Mais le mal est plus profond pour les nationalistes et la réduction de la fracture sociale ne peut que passer par « un développement économique durable et maitrisé basé sur nos intérêts collectifs ». Cela passe notamment par « une politique incitative en matière d’emplois, l’aménagement territorial réfléchi axé sur la réalité de notre tissu social, l’accès au logement, à l’éducation et à la formation, une répartition équitable des richesses produites, et le respect de l’intérêt public qui sont les éléments qui participeront à endiguer la délinquance ». U Riacquistu, la nouvelle gauche porto-vecchiaise ?
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
ALCUDINACorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]