Le groupe Corsica Libera a l’Assemblée de Corse a pris connaissance, sans surprise, de la décision du Conseil constitu-tionnel relative aux droits de succession.
Cette décision, qui fait brutalement litière du travail et des argu-ments des élus et experts de l’île, est marquée par le mépris et l’animosité anti-corse régnant sans partage au sein des élites admi-nistratives et politiques françaises.
Cet acharnement doit conduire les représentants de la Corse à poursuivre avec constance leur effort de cohésion au bénéfice de notre peuple. Il est désormais évident pour chacun que rien ne viendra de la bienveillance parisienne et que seuls les rapports de forces politiques sont de nature à changer les choses.
C’est la raison pour laquelle notre groupe a, depuis des an-nées, systématiquement favorisé les convergences entre élus de la Corse. Cette stratégie devra être renforcée dans les semaines à venir . S’agissant du domaine fiscal comme des autres matières, l’exigence d’une révision constitutionnelle formulée par une majorité massive de notre assemblée devra être portée avec opi-niâtreté et énergie.
En gardant à l’esprit l’essentiel, à savoir que les générations futures ne nous pardonneront aucune faiblesse dans la défense des intérêts corses.
Pour le groupe Corsica Libera,
Jean-Guy Talamoni
Corsica Libera
REACTIONS
Ghjuventù Indipendentista : Ghjuventù Indipendentista dénonce «une corsophobie étatique»
PNC Ghjuventù « Il est temps que chacun comprenne qu’il est désormais vital pour la Corse et les corses que la Constitution soit modifiée«
Michel @Castellani : Il est vrai que pour certains Miot « est une affaire de riches ». Aux électeurs de tirer les conséquences (ter).
Camille de Rocca Serra : Suite à cette décision, Camille de Rocca Serra a exprimé sa “profonde déception.
Emmanuelle @degentili : Rejet du conseil constitutionnel qui conforte la démarche de reconnaissance de la spécificité #Corse par la réforme constitutionnelle…
Dans un communiqué de presse commun, Pierre Chaubon et Antoine Orsini, ont exprimé leur « déception« . Pour le président de la Commission des compétences législatives et règlementaires et le président de la Commission des Finances de l’Assemblée de Corse « le fait d’instaurer des périodes transitoires (…) était de nature à satisfaire aux exigences exprimées l’an dernier par le Conseil Constitutionnel. Pour eux, « la Corse ne pourra obtenir de dispositions dérogatoires en la matière sans une révision constitutionnelle« .
@Gilles_Simeoni : Arrêtés #Miot : le Conseil Constitutionnel ferme à nouveau la porte. La preuve de la nécessité vitale de la révision constitutionnelle..!
Edmond Simeoni Le Conseil Constitutionnel censure encore les Arrêtés Miot. C’est le gardien partisan de l’ordre… colonial… français. Avà Basta.
Maître Spadoni: « Je suis KO. Le Conseil Constitutionnel n’a aucun respect pour les parlementaires » à écouter à 18h sur RCFM ce dimanche soir
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorse Net Infos Alta Frequenza France 3 Corse Corse Matin Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]