Candidat de Corsica Libera à l’élection municipale de mars 2014, tête de liste d’ « Un’alba nova per Bastia », le Dr Eric Simoni continue de dévoiler son plan d’action pour la ville.
Il explique, à Corse Net Infos, son programme en matière d’emploi élaboré autour de 3 priorités : le recrutement local, la revalorisation du statut social des salariés et la création d’emplois innovants. Il décoche, au passage, quelques coups de griffes à l’équipe sortante.
– Quelle place donnez-vous à l’emploi dans votre programme municipal ?
– Pour nous, l’emploi fait partie de l’urgence sociale en Corse. La réussite économique et la réussite sociale sont corrélées. Bien entendu, personne n’a de baguette magique pour résoudre cette problématique, mais il est urgent de prendre rapidement des orientations cohérentes, sinon on court à la catastrophe sociale.
– Quelle analyse faites-vous de la situation de l’emploi à Bastia ?
– Au niveau démographique, la CAB compte 60000 habitants dont 44000 à Bastia. La population de la CAB devrait être celle de Bastia ! La municipalité sortante fait des exercices d’autosatisfaction à longueur de communiqués. Elle se vante d’une très bonne gestion de la ville, mais la gestion n’est pas seulement un exercice comptable. Gérer, c’est aussi donner des orientations à la politique de la ville et voir les résultats. Contrairement à tout ce que l’équipe Zuccarelli dit, le résultat de sa gestion est que Bastia, aujourd’hui, est une ville pauvre qui se vide petit à petit de ses actifs. C’est intolérable ! Il faut impérativement redresser la barre.
– Comment intervenir localement sur ce problème qui dépasse le simple cadre de la politique municipale ?
– Nous avons un projet, mais le sort de Bastia n’est pas déconnecté du sort de la Corse. C’est pour cela que nous relayons les débats portés par l’Assemblée de Corse (CTC) et les propositions concrètes faites par Corsica Libera autour du statut de résident pour la corsisation des emplois. Votez « Un’alba nova », c’est renforcer cette option. Avoir, dans une équipe municipale, des élus qui défendent cette option est important pour l’avenir de l’emploi en Corse. Ceci dit, nous proposons, également, des pistes, des orientations, notamment en termes de corsisation des emplois, qui sont applicables dans le cadre d’une politique municipale.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]