La Catalunya est une nation vivante, créative, européenne que même pas la dictature de Franco n’est parvenue à soumettre. Elle poursuit inexorablement depuis des décennies, sa marche vers la liberté. L’Espagne n’entend pas céder. Elle finira par comprendre qu’il est impossible de brider éternellement les aspirations d’un peuple à l’émancipation nationale, comme en témoignent les immenses manifestations populaires.
Catalunya libera ?
Le président du gouvernement catalan, Artur Mas, a annoncé jeudi 12 décembre à Barcelone l’organisation d’un référendum, prévu le 9 novembre 2014, sur la création d’un Etat catalan indépendant. Deux questions seront posées aux votants : « Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat ? ». Et si la réponse est oui, une autre question, sans ambigüité : « Voulez-vous que cet Etat soit indépendant? »
La réaction du gouvernement espagnol a été immédiate : quelques minutes après l’annonce, le ministre de la Justice, Alberto Ruiz Gallardón, déclarait : « Ce vote n’aura pas lieu car notre constitution n’autorise aucune communauté autonome à soumettre à un vote ou à un référendum les questions concernant la souveraineté nationale. ». Même tonalité chez le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, qui a fermé la porte à toute possibilité de discussion: « Je garantis que ce référendum n’aura pas lieu. Il est anticonstitutionnel. Ni discussion ni négociation à ce sujet. »
Le conflit qui oppose les autorités régionales catalanes au pouvoir central espagnol a donc franchi un nouveau cap, dans un contexte de crise économique sévère qui aiguise les velléités séparatistes en Catalogne. Après la déclaration de souveraineté et de droit à l’autodétermination du peuple catalan adoptées en janvier 2013 par le Parlement catalan et la démonstration de force du 11 septembre dernier, lors de la Diada* qui avait rassemblé près de 2 millions de manifestants dans une impressionnante chaîne humaine à travers toute la Catalogne, la Generalitat poursuit son cap. Une campagne de communication est même envisagée sur le plan international et en anglais, sous le slogan « Let us vote », afin de sensibiliser l’opinion européenne à la situation et d’inciter Madrid à envisager de suivre l’exemple du modèle écossais. [ Le 15/10/2012 David Cameron et Alex Salmond avaient signé l’Accord D’Edimbourg qui prévoit un référendum sur l’indépendance de l’Ecosse en septembre 2014.]
Et comme pour asseoir un peu plus la légitimité de son combat, Artur Mas s’interrogeait hier soir, lundi 16 décembre, dans une interview exclusive accordée à la télévision publique catalane : le refus de négocier de Mariano Rajoy correspond-il à la réponse d’un démocrate ? Puis pour répondre à ceux qui brandissent la menace de l’exclusion de la Catalogne de l’union Européenne : l’Europe de la liberté et de la démocratie punira-t-elle un peuple qui a la volonté d’être libre et d’exercer la démocratie ?
Les questions restent posées. Affaire à suivre…
* Fête nationale de la Catalogne commémorant la perte des libertés fondamentales catalanes en 1714, suite à l’accession au trône du Roi Philippe V, 1er monarque de la dynastie des Bourbons en Espagne.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
EDMOND SIMEONICorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]