Atteint par la cochenille, le peuplement de pins maritimes sera sévèrement impacté d’ici cinq à dix ans.Une opération de déboisement est lancée pour favoriser à terme l’implantation de feuillus
Sous la pression des machines, les arbres plient comme des allumettes. Et sont broyés quasi instantanément. Une vaste opération de déboisement est en cours dans la forêt de Pinia, commune de Ghisonaccia. Mais, si vous passez par là, ne vous alarmez surtout pas du sort qui est fait à ces jeunes pins. Car si on les abat, c’est pour la bonne cause.
Ces travaux, lancés sur une superficie de 12 hectares par le Conservatoire du littoral, propriétaire de la plus grande partie de la forêt, sont une manière de lutter contre la cochenille du pin maritime. Récemment apparu à Pinia, ce ravageur menace l’ensemble des peuplements. Et dans un laps de temps assez court – entre 5 et 10 ans -, sa présence pourrait impacter sévèrement le massif. Plutôt que de le laisser aller à une mort lente et après avoir étudié toutes les autres possibilités, le propriétaire et le gestionnaire du site – en l’occurrence le département de la Haute-Corse – ont fait le choix de la métamorphose.
Travailler pour l’avenir
Explications avec Denise Luchesi, pour le Conservatoire. « Après la tenue d’un séminaire en 2012 sur les différentes hypothèses de lutte et de gestion des peuplements touchés par la cochenille du pin maritime, le choix a été fait de transformer le site. En remplaçant les jeunes arbres atteints ou en passe de l’être par des feuillus, chênes ou arbousiers par exemple. »
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]