Lors de sa visite en Corse, Christiane Taubira, la ministre de la justice, a invité les présidents des groupes politiques de l’Assemblée de Corse (CTC) à déjeuner. Seul, le leader de Corsica Libera, Jean-Guy Talamoni a refusé l’invitation.
Il s’est, ensuite, entretenu avec la ministre en tête-à-tête pendant plus d’une vingtaine de minutes. Il revient, pour Corse Net Infos, sur la teneur de cet entretien et sur la mise au point qu’il a effectuée avec le gouvernement, via la ministre, notamment sur le processus en cours concernant la réforme constitutionnelle.
– Pourquoi avez-vous refusé de déjeuner avec la ministre ?
– Il me paraissait impossible, pour ma part, de déjeuner avec le ministre de la Justice. Ce n’était pas une question de personne, mais une question de fonction. Compte tenu de la situation actuelle en Corse et des arrestations, c’était hors de propos ! J’ai eu, ensuite, l’occasion de rencontrer longuement Christiane Taubira pour lui exposer notre position afin qu’elle la transmette au gouvernement.
– Que lui avez-vous dit exactement ?
– Je lui ai dit que le processus de dialogue est sur le point d’être mis en poussière par l’attitude du gouvernement, par les arrestations et les persécutions judiciaires, par les conditions particulièrement violentes de ces arrestations, par des déclarations volontairement provocatrices de la part de membres du gouvernement et par des déclarations de fermeture de la part, notamment, de Mme Lebranchu, lors de l’émission Cuntrastu (sur FR3 Corse Via Stella). Je lui ai dit que les choses ne pouvaient pas continuer en l’état et que la situation devenait dangereuse pour ce processus à peine naissant. J’ai réitéré, avec force, notre position favorable à une solution politique.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]