#Corse « Canton de Ghisoni : Rejet du charcutage et de l’incohérence »

« Les municipalités des communes de Ghisoni, Poggio di Nazza, Lugo di Nazza et Ghisonaccia, qui composent l’actuel canton de Ghisoni, rejettent les propositions de découpage cantonal, présentées dernièrement par le représentant de l’Etat au Conseil Général de la Haute-Corse.

Elles ne comprennent pas ce redécoupage cartographique imposé et regrettent l’absence de concertation préalable. Cette découpe électorale qui consiste notamment à retirer Ghisonaccia du territoire a été effectuée en dépit du bon sens.

L’histoire et l’identité même de notre bassin de vie imposent d’autres choix : n’oublions pas que Ghisonaccia a été fondée en 1845 par décision des communes de Ghisoni, Lugo di Nazza et Poggio di Nazza. Les communes de montagne sont la souche de Ghisonaccia, les liens familiaux comme la simple géographie les rendent indissociables. La gestion du domaine d’Alzitone, les regroupements pédagogiques sont encore d’autres illustrations de la nécessaire unité des 4 communes du canton.

Le choix de retirer Ghisonaccia du bassin de vie du Fium’Orbu Castellu est en complète contradiction d’avec la fixation des limites de la communauté de communes, pourtant voulue par l’Etat, il y a à peine quelques mois. Sans Ghisonaccia et malgré le rattachement des communes plus éloignées de Nocetta et Rospigliani par exemple, le futur canton  de Prunelli  Di Fium’Orbu ne respecte pas le seuil démographique exigé par le Gouvernement.

Ce projet aberrant appellera dans les prochains jours une mobilisation totale des élus, toutes tendances confondues, pour obtenir le retrait de cette proposition de découpage.

La méthode choisie de laisser certains élus régenter l’avenir des départements est un signal négatif pour la démocratie.

Nous souhaitons qu’une prise conscience soit opérée par les décideurs que sont Monsieur le ministre de l’Intérieur, Monsieur le Préfet et Monsieur le Président du conseil général afin que ce charcutage soit revu et que l’on revienne à un projet plus cohérent.

Les maires des communes de Poggio di Nazza, Lugo di Nazza , Ghisoni et Ghisonaccia appellent la population à rester mobilisée. Une réunion publique sera organisée dans les prochains jours. »

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corse Net infos

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: