#Corse Déclaration du Président @MalosseHenri, Lors de sa venue à Ajaccio

Le président Henri Malosse est à Ajaccio pour une série d’interventions publiques autour des questions européennes et de la Corse du mardi 1è décembre au vendredi 20 décembre.

« C’est la 3ème fois que je me rends en Corse en visite officielle depuis mon élection à la tête du Comité économique et social européen en avril dernier et la 1ère fois à Ajaccio.

Dès le début de ma présidence, je me suis engagé à aller à la rencontre des Européens pour écouter leurs attentes et leurs espoirs en me rendant dans tous les pays européens, toutes les régions françaises et le plus souvent possible chez moi en Corse.

Ici à Ajaccio, j’ai bien entendu rencontré les autorités et notamment le préfet de Corse, le maire d’Ajaccio et la Présidente de la CCI. Mais j’ai souhaité aussi  échanger avec différentes associations qui oeuvrent notamment sur le terrain social dans un contexte marqué par les effets de la crise que l’Europe traverse depuis plusieurs années et qui fragilise trop souvent le lien social. J’ai également  profité de ma présence à Ajaccio pour rencontrer les élus de l’Assemblée de Corse et ceux du Comité économique, social et culturel de Corse.

Lors de ces nombreux échanges, j’ai constaté la forte attente exprimée à l’égard de l’Europe notamment pour rompre un sentiment d’isolement à l’égard des décisions  qui se jouent à Bruxelles, et accéder à l’information utile. Nombre de mes interlocuteurs ont souhaité que l’Europe puisse jouer un rôle positif face aux interrogations brûlantes des Corses sur leur avenir politique, économique et social. Je ne peux accepter de la voir cantonner dans le rôle négatif où certains essaient  de l’enfermer.

L’Europe est un acteur du dialogue et c’est la raison pour laquelle je suis venu parler d’Europe avec ceux qui sont les premiers concernés, les citoyens dans le cadre notamment d’une manifestation organisée par l’Europe en Corse.

Je suis convaincu que l’Europe peut apporter des solutions aux problèmes que les citoyens rencontrent dans leur vie quotidienne. Elle peut ainsi explorer des pistes de solution sur les questions institutionnelles à partir d’exemples d’autres régions d’Europe, sur des sujets comme la co-officialité de la langue ou le statut de résident dans le cadre du respect du lien entre les femmes et les hommes et leurs territoires. D’autre part, l’Europe peut imaginer à travers de nouvelles politiques européennes des mécanismes pour soutenir le développement économique et social de la Corse pour l’avenir. Le CESE prépare d’ailleurs dans cette perspective un plan d’action qui sera présenté dans le cadre des débats autour des élections européennes de mai prochain. Il comportera une série d’idées très intéressantes notamment pour la Corse : renforcement du fonds d’aide aux plus démunis, mesures pour éviter le dumping social des abus du détachement des travailleurs, soutien à la création d’entreprises et relocalisation des activités en Europe, soutien aux activités culturelles… »

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: