Jeudi dernier, l’Assemblée de Corse (CTC) a installé le Comité stratégique chargé de travailler sur la réforme institutionnelle de la Corse.
L’idée est d’élargir la concertation à d’autres élus pour, d’abord, prendre le pouls de leur volonté de réforme, puis d’en définir le contenu et le calendrier afin de présenter à Paris le front le plus uni possible. Explications, pour Corse Net Infos, de Pierre Chaubon, président de la Commission des compétences législatives et réglementaires.
– Qu’est-ce que ce Comité stratégique ?
– C’est un comité prévu par la délibération du 26 septembre dernier et qui consiste à élargir la Commission des compétences législatives et réglementaires aux responsables d’autres collectivités puisque nous allons évoquer l’architecture institutionnelle de l’ensemble du territoire corse. Nous avons, donc, invité à siéger à ce comité : les parlementaires de la Corse, les maires des principales villes, des présidents d’intercommunalité…
– Pourquoi élargir ce comité à d’autres élus que ceux de la CTC ?
– Comme nos décisions peuvent avoir un impact sur d’autres collectivités, il était nécessaire d’élargir le champ de la représentation de la Corse à ces autres collectivités.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]