Interview de Corse Net Infos ! Inquiets du devenir des quatre navires de la SNCM et de leurs salariés, les marins du STC (Sindicati di i travagliadori corsi) bloquent le cargo mixte Pascal-Paoli dans le port de Bastia.
Anticipant le naufrage annoncé de la SNCM, ils lancent un appel à l’Assemblée de Corse (CTC) pour créer une compagnie maritime régionale sur le même modèle que l’aérien. Et préviennent qu’il n’y aura pas de solution au transport maritime insulaire sans eux. Explications, pour Corse Net Infos, du secrétaire national du STC Marins, Alain Mosconi.
– Pourquoi occupez-vous le Pascal Paoli ?
– Tout simplement pour obtenir des réponses à 2 questions. Selon toute vraisemblance, nous sommes au seuil de la disparition de la SNCM avec une liquidation judiciaire qui s’annonce. A partir de là, quid du matériel naval, c’est-à-dire des 4 navires cargos mixtes de continuité territoriale, mais aussi du personnel ? Ces navires sont gérés par les marins et l’activité commerciale, par les agences de Corse. Si la SNCM tombe, que deviennent-ils ?
– A qui vous adressez-vous ?
– Les réponses dépendent de la volonté des décideurs politiques. S’ils décident de faire rentrer les navires au capital de la CTC, nous serons satisfaits. Nous avons déjà connu les privatisations, Butler, Veolia… Qui va-t-on nous sortir du chapeau cette fois-ci ? Pour nous, la stabilité passe par une entité publique au capital public majoritaire.
– Quelles sont les options possibles ?
– Aujourd’hui, sont étudiées deux options. La 1ère serait une SEM (Société d’économie mixte) à vocation financière où la CTC serait propriétaire, mais délèguerait l’activité à un tiers, à priori la CMN (Compagnie méridionale de navigation). Encore une société privée ! La 2ème serait une SEM industrielle selon le schéma d’Air Corsica. Nous y sommes favorables. Nous voulons une entité où le capital public serait majoritaire et où le public ne serait pas un illustre spectateur d’un match qui se jouerait loin de ses yeux !
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net Infos France 3 Corse Alta Frequenza France 3 Corse Corse Matin Corse Net Infos Dossier SNCM PAROLES DE CORSEFrance 3 CorseFrance 3 CorseAlta FrequenzaCorse Net InfosLa ProvenceFrance 3 CorseMensuel CorsicaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]