En déplacement en Corse jusqu’à samedi, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a dévoilé ce jeudi au journal « Corse Matin » ses intentions pour le système de santé de l’île de Beauté.
Tandis que les hôpitaux corses (que le ministre va tous visiter d’ici à samedi) sont agités par des mouvements de grève depuis deux mois – et après que l’Agence régionale de santé a été occupée par les syndicats mécontents –, Xavier Bertrand explique son choix de porter de 6 à 7 (et non pas à 13, comme le revendiquaient les syndicats) le coefficient géographique de santé. Il précise que cette hausse« représente un surcroît de recettes de 10,5 millions d’euros par an » et ajoute que « des études sont actuellement en cours pour élargir le champ d’application du coefficient aux consultations, aux actes externes dans les hôpitaux ainsi qu’aux dotations MIGAC, les missions d’intérêt général et à l’aide à la contractualisation ».
Toujours dans les colonnes de « Corse Matin », Xavier Bertrand annonce la création de six maisons de santé pluridisciplinaires. « Elles seront installées à Calenzana, dans le Taravo, à Prunelli-di-Fiumorbu, Ghisonaccia, Luri et Cargese. L’État participera à leur financement », indique le ministre.
Il se déclare également favorable à la construction d’un nouvel hôpital à Ajaccio. Le chantier sera financé, dit-il, « dans le cadre de la deuxième tranche de l’opération Hôpital 2012 ».
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :