Cette année, Paul-Antoine Luciani a fêté ses trente années de mandat de conseiller municipal d’Ajaccio. Avec lui, deux autres conseillers, Antoine Parodin et François Pieri peuvent se targuer de cette longévité.
Premier adjoint depuis la victoire en 2001, Paul-Antoine Luciani a été longtemps dans l’opposition. C’est un bosseur qui aime par dessus tout sa ville, cela nul ne peut le nier. Son discours est simple, précis : Aiacciu bellu, qualità di a cità, qualità di u campà ! Toute traduction serait superflue ! Il vient de publier un ouvrage bilingue d’une centaine de pages de ses années d’élu dans lequel toutes les vérités sont bonnes à dire…Et à méditer, surtout sa vision avant et après de la ville : « Ajaccio, l’avenir en chantiers (Colonna édition) ». Il mesure le chemin parcouru. Un pur régal !
L’Ajaccio de Paul-Antoine Luciani : « Les chantiers (en marche) de la passion »
De lui, ses adversaires d’hier et d’aujourd’hui, de quelque bord que ce soit, pensent du bien et le disent : droiture, fidélité, affabilité, sens du devoir, passionné et travailleur. Liste non exhaustive s’il en est mais c’est vrai, Paul-Antoine Luciani a toujours effectué son travail d’élu sans jamais manqué de respect à personne. Un élu modèle en quelque sorte. Il compare volontiers son discours de janvier 2013, lors de la cérémonie des vœux à celui de 1993, à l’époque dans l’opposition. Vingt ans d’écart qui changent quelque peu la donne sans pour autant dévier de la ligne politique de l’homme, ni de ses ambitions pour sa ville : « Je me suis proposé de mettre en regard, vingt ans après, deux discours publics qui ont été les miens dans deux positions symétriques : j’étais en 1993, opposant à la majorité en place, donc sans responsabilité directe de gestion ; je suis aujourd’hui en 2013 et depuis 2001, premier adjoint au maire et donc tenu de répondre, avec d’autres, de la gestion de la majorité qui est la mienne. »
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]