De l’architecture à l’anatomie. Des toits de Madrid aux tartres échinides. Du zinc de la coupole au pvc de l’oursin inanimé. L’histoire des sculptures de Jeanne de Petriconi est exceptionnellement narrée dans le film « En contre-plongée, la mer ».
Entre exposition parisienne et diffusion bastiaise, l’artiste nous fait pénétrer son univers. Rencontre. – Claire Cechini : De bas en haut, du ciel vers la mer, comment définiriez ce film renversant ? Jeanne de Petriconi : Une immersion dans mon atelier à la Casa de Vélazquez, partage de ma dernière expérience de création ! Le film retrace les processus intellectuels et physiques de la création d’une oeuvre d’art, à partir de mon dernier projet de sculpture, inspiré par l’architecture du centre de Madrid. CC : L’analogie architecture/anatomie sous-tend tout votre processus créatif, pourquoi choisir de faire concorder les coupoles madrilènes avec un animal marin alors que la capitale ibérique se situe dans les terres ?
JdP : L’analogie entre l’architecture et l’anatomie s’est installée dans ma démarche depuis deux ans et c’est un sujet que je souhaite continuer à développer tant que je puiserai matière à création dans ce vocabulaire formel. La coupole qui a inspiré ma série de sculptures est tout à fait atypique, c’est en cela qu’elle a retenu mon attention. Sa forme parait directement issue d’un palais oriental. Elle date du 1er quart du 20è siècle et est signée par l’architecte Crispulo Moro Cabeza. Il semble que ce soit l’architecture la plus extravagante qu’il ait réalisée. Cette coupole découpée sur le ciel m’a évoqué spontanément une créature marine de par ses qualités formelles et architectoniques. La sculpture qui en résulte provient avant tout d’une évidence. D’autre part, ayant grandi en Corse, la mer a toujours été un élément dominant du paysage qui m’a entourée, elle est devenue un point de repère que j’ai certainement la nécessité de réinventer lorsqu’elle n’est pas à portée de ma vue.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Mensuel CorsicaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]