Le mouvement Herrira organise une marche le 14 décembre à la prison de Lannemezan. Le but de cette manifestation est de demander le “respect des droits des prisonniers”.
Concrètement, le mouvement Herrira exige la libération des prisonniers malades et celle de tous ceux ayant droit à une libération conditionnelle. Au-delà, Herrira réclame le rapprochement des prisonniers du Pays Basque et “l’arrêt immédiat des violences contre les prisonniers politiques basques.”
Le choix par Herrira de se rendre à la prison de Lannemezan ne doit rien au hasard. C’est dans cette maison centrale en effet que se trouve Ibon Fernández Iradi. Celui-ci est atteint d’une sclérose en plaques et sa demande de suspension de peine pour raisons de santé est en cours d’examen. D’autre part, dans la même prison se trouve Txistor Haranburu, incarcéré depuis près de 24 ans, dont le dossier de libération conditionnelle est lui aussi en cours. Des bus partiront de Saint-Jean-Pied-de Port (Maider 06 70 77 33 10), de Bayonne (Josune 06 32 19 10 18) et de Saint-Jean-de-Luz (Ester 06 32 09 35 51) à 9 h 30 le 14 décembre.
Les indépendantistes occitans demandent la libération des prisonniers politiques Basques, Corses et Libanais incarcérés à Lannemezan à l’occasion de la marche de Etxera devant cette prison. Separatistas occitanos que exigían la liberación de los presos políticos vascos, corsos y libaneses embagardo a Lannemezan por al caminar de Etxera a esta prisión.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Le Journal du Pays BasqueCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]