Chaque candidat à l’élection municipale bastiaise a étudié, commenté ou trouvé à redire à propos du sondage OpinionWay publié ce jeudi dans nos colonnes.
Ceux qui figurent dans le peloton de tête y voient la confirmation d’une « large adhésion » à leur démarche. Les candidats du milieu de tableau se disent à la fois « sereins » et « déterminés ». Quant à ceux qui ferment la marche, ils se montrent optimistes ou philosophes, estimant « qu’un sondage ne fait pas une élection ».
La campagne qui vient tout juste de débuter ne s’arrête donc pas avec cette enquête d’opinion.
Convaincre jusque dans les rangs adverses
Les prétendants au fauteuil de maire vont poursuivre au quotidien leur travail de terrain pour présenter leur équipe, leur projet, se montrer à l’écoute des citoyens et répondre à leurs attentes. Leur agenda s’annonce donc très chargé. Car à moins de quatre mois du scrutin, rien n’est joué.
Comme le confirmait Bruno Jeanbart, directeur général adjoint de l’institut OpinionWay, « la situation à Bastia semble plus ouverte que jamais. Jean Zuccarelli est favori mais en retrait par rapport au résultat de son père en 2008. Les voix se dispersent à gauche tandis que l’on assiste à une percée des nationalistes modérés, à une progression de la droite et à une poussée du Front National ».
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]