Retrouvez le dossier « 14-18 en Corse » dans le Mensuel Corsica sur internet et dans les kiosques à journaux. Voici un extrait de l’article :
– En 1961, en passant en revue toutes les guerres, Georges Brassens chantait : « Moi, mon colon, celle que je préfère, c’est la guerre de 14/18. » A l’époque, cette chanson, qui était en fait un hymne à la paix, avait choqué les anciens combattants qui avaient cru, à tort, que Brassens se moquait des poilus. Sur le fond, Brassens ne se trompait pas. Les Français, comme lui, « préféraient » la guerre de 14/18, qui a fait recette dans la mémoire collective mondiale. Ce qui est encore le cas aujourd’hui.
Non seulement parce que, en France, en Afrique, aux Etats-Unis, en Angleterre ou en Australie, énormément de familles ont eu des grands-pères qui ont participé à cette boucherie mais encore parce qu’elle constitue un tournant essentiel dans l’histoire du monde. Une sorte de gigantesque soubresaut qui a construit une architecture durable du monde moderne.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Dossier Storia Corsa 14/18 Mensuel CorsicaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]