Municiaple 2014 Patrimoniu : José Poggioli et Jean Baptiste Arena déclarent leur candidature en opposition avec le jeu politicien actuel.
Cari Patrimuninchi,
Parce que les problèmes sont de plus en plus complexes, l’action municipale doit faire preuve de transparence, d’esprit collectif et d’ouverture.
Nous en sommes convaincus : une nouvelle dynamique doit prendre le relais, une nouvelle vision de l’avenir doit être envisagée à travers des femmes et des hommes issus de toutes les sensibilités politiques, décidés à se mettre au service de notre communauté.
Pour ces raisons, nous avons décidé de présenter notre candidature en commun en prenant, devant vous, l’engagement de rompre avec le système en place. Nous vous proposons une alternance sur le partage de la responsabilité du rôle de premier magistrat.
Les enjeux de cette consultation, qui dépassent les intérêts particuliers, les ambitions personnelles ou le jeu politicien, sont nombreux. Ils méritent désormais des réponses adaptées et efficaces.
Ce projet est aussi le vôtre, il est à enrichir ensemble. Nous vous invitons à venir débattre avec nous au cours des réunions publiques que nous organiserons.
Le moment est venu de ne plus vous demander ce que Patrimoniu peut faire pour vous, mais ce que vous, vous pouvez faire pour Patrimonio.
JEAN-BAPTISTE ARENA, 34 ans, Vigneron, né à Bastia, marié, un enfant. Ecole primaire et secondaire à Patrimoniu, lycée à Bastia, Université de droit à Nice, « Après des études de droit, j’ai choisi de rejoindre le domaine familial au sein duquel je travaille avec mon père et mon frère depuis 2001. Militant culturel et associatif dans le monde rural, élu à la chambre de l’agriculture et siégeant à l’office hydraulique de la Corse, je suis un ardent défenseur d’une agriculture productive mais respectueuse de l’environnement. Ce sont l’enracinement dans cette terre, nourrie par le travail de mes ancêtres, et l’attachement à ce qu’elle représente, qui ont dicté mes choix et mes engagements professionnels. Conscient de la responsabilité qui nous incombe, de protéger et de revaloriser notre village, j’ai décidé de m’investir en politique auprès de vous. »
JOSÉ POGGIOLI 57 ans, Ingénieur en Informatique « Natif de Patrimoniu, j’ai fait mes études Supérieures à Nice. Ingénieur en informatique, je suis avec mon frère à la tête d’une entreprise de services informatiques. Je suis spécialisé dans le consulting des systèmes d’informations pour les collectivités locales. L’excellence des organisations et la communication d’entreprise me tiennent à cœur ! Très impliqué dans la vie de ma commune, je suis Président de l’association qui gère la cantine scolaire depuis 5 ans. L’éducation passant aussi par la culture, je m’implique également dans l’association « Les Nuits de la guitare de Patrimoniu » un festival de renommée internationale, où j’assume les fonctions de trésorier. Premier adjoint au maire de la commune depuis deux mandatures, j’en connais parfaitement les rouages et le fonctionnement. Je suis enthousiaste à l’idée de participer à ce nouvel élan, dans lequel le travail de chacun sera enfin reconnu et le partage des responsabilités assumé. »
YVES ANDREANI 45 ans, marié, deux enfants, Artisan Coutelier « Campu in Patrimoniu induve hè arradicàta a mo famiglia. So cultellàghju è artigianu di a rinascita di u sindicatu di i cultelaghji di a Corsica. U mo ingaghjamentu di Cunfratellu a u serviziu di a ghjente è a fiertà d’esse Patrimunincu m’hanu decisu d’integrà naturalmente l’andatura d’unione di « Una Scelta pè l’Avvene ». »
GÉRARD BERNARD 36 ans, en couple, un enfant, Fonctionnaire Territorial « Je suis Fonctionnaire Territorial, Titulaire d’une Licence en Sciences humaines et d’un diplôme en Gestion et Comptabilité. Mon attachement au village est lié a mon rôle de bénévole depuis plusieurs années dans différentes associations, ou j’ai toujours eu à cœur de défendre notre culture et notre patrimoine, notamment à travers la recherche et la sauvegarde de documents anciens. Avec cet engagement associatif, j’ai toujours veillé à maintenir le lien social entre les différentes générations du village. Aujourd’hui ma volonté est de porter un projet de développement cohérent pour notre village. Fort de mon expérience professionnelle, je mettrai mes connaissances au service de notre communauté, notamment en matière de finances publiques et de fonctionnement d’une collectivité territoriale. Aussi l’engagement au service de l’intérêt général, de femmes et d’hommes intègres, compétents et responsables, m’ont conduit à rejoindre la démarche d’union de « Una scelta pè l’avvene ». Dans quelques mois vous allez participer à un grand moment de démocratie locale en élisant pour six ans celles et ceux qui auront à gérer notre commune. Loin de tout esprit partisan, nous pouvons et nous devons ensemble, construire un autre avenir pour Patrimonio. »
ÉMILIE DELAIRE 32 ans, mariée, Infirmière « La démarche d’union que proposent Jean baptiste ARENA et José POGGIOLI pour les élections municipales de 2014, m’a incité à me joindre à eux. En effet, nous partageons la même vision pour l’avenir de notre village. Notre liste est constituée de personnes venant de tous les horizons, politiques, socioprofessionnels et culturels. Elle a pour objectif premier la mise en place d’un programme qui va nous permettre de créer, ensemble, un nouvel élan pour notre village tout en lui conservant son identité. Ainsi, chacun grâce à ses compétences personnelles et professionnelles, va se mettre au service de tous pour un avenir meilleur. Depuis 8 ans j’exerce le métier d’infirmière au Centre Hospitalier de Bastia. La nature de mon activité m’a permit d’approfondir mon sens de l’écoute, et d’accroître ma sensibilité face aux problèmes sociaux que peuvent rencontrer nos concitoyens. Vous connaissez ma famille et son engagement pour notre commune. Je souhaite, comme elle, mettre mon expérience et mes compétences professionnelles au service de mon village et répondre au mieux aux attentes de tous ses habitants. Notre souhait commun d’un développement à échelle humaine pour notre village, justifie mon engagement sur la liste « Una Scelta Pè l’Avvene ». »
AUDREY GROSSI 30 ans, Célibataire, Cadre Administratif « J’ai suivi ma scolarité à l’école communale de Patrimoniu, puis au Collège de St Florent avant de finir mes études au lycée Giocante de Casabianca de Bastia.Je suis associée dans la société créée par mon père dans le domaine de l’Electricité. Pourquoi faire partie d’une liste ? Tout d’abord parce que Patrimoniu est mon village, celui de ma famille depuis toujours, j’y ai grandi et mon plus grand souhait serait de le faire évoluer comme il m’a fait évoluer durant toutes ces années, mais aussi et surtout d’inculquer toutes ces valeurs aux plus jeunes pour qu’ils n’oublient jamais d’où ils viennent. L’avvene si ghjoca avà… »
MARIE-DOMINIQUE MORONI 60ans, deux enfants, Artisan Pâtissière « Je suis née à Patrimoniu, où j’habite avec mon fils. Je suis artisan, je produis des biscuits. Membre actif de L’association Nativu, je souhaite aujourd’hui, m’investir dans la vie publique de mon village. Je pense qu’il faut que nous agissions tous ensemble pour améliorer au quotidien la vie de nos concitoyens, et aussi pour nôtre avenir. Voici pourquoi, j’ai rejoins l’équipe « Una scelta pè l’avvene » A bientôt, a prestu. »
FRANÇOIS FRATACCI 40 ans, marié, un enfant, Professeur des Ecoles « A la fin de mon cursus universitaire, je me suis orienté vers le métier de Professeur des Ecoles en tant que Brigade (remplaçant) j’ai parcouru les routes de la Haute-Corse car je voulais appréhender les différentes expériences pédagogiques et humaines acquises par mes collègues dans leurs classes. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de postuler pour la création d’un poste de titulaire à l’école de Patrimoniu où j’enseigne actuellement. Cela m’a permis de rencontrer de nombreux citoyens et d’apprécier cette région où ma famille paternelle est implantée depuis des décennies. Il me parait évident que ce retour aux sources est finalement un formidable moyen d’apporter ma contribution à la vie de la commune par mon engagement au sein de la liste « Una scelta pè l’avvene ». »
MONIQUE PREZIOSI 64 ans, en couple, Ingénieur en retraite « Corse d’origine, je suis restée éloignée de l’île pendant plusieurs années. C’est en Bretagne que j’ai passé les quinze dernières années de mes activités professionnelles. J’exerçais en qualité de Responsable des Ressources Humaines dans la technopole « Anticipa » où était implantée l ‘« Alcatel University », centre spécialisé dans les produits de formation des télécoms et de l’informatique, Outre cette fonction, je représentais Alcatel auprès du MEDEF. En parallèle, j’étais juge prud’homal, dans la section encadrement, durant deux mandats. Très sensible au monde du handicap, j’étais administrateur dans une association dont le but était la réinsertion de personnes handicapées en milieu ordinaire de travail. J’ai quitté la Bretagne en 2004, pour m’installer auprès de mes parents à Patrimoniu. Aujourd’hui, membre d’une Association au village, je suis aussi Présidente d’Inner Wheel, première O.N.G féminine, avec cinq représentantes à l’O.N.U, à New York, Vienne et Genève. Aujourd’hui, c’est avec toute ma conviction que je rejoins une équipe motivée, riche de ses différences, dont le seul but est d’œuvrer pour le développement de notre village. »
CASTRENZE DI MAGGIO 48 ans, marié, deux enfants, Chef d’entreprise « Zitellu di Moïta in a pieve di a Serra, capu di un gruppu d’intraprese in u settore di l’indùstria è di a distribuzione di mobuli Campu in Patrimoniu dapoi 20 anni, spusatu, babbu di due figlie ch’hanu fattu a so scola primaria in Patrimoniu é chi cuntinueghjanu oghje i so studii a l’Università in Corti. U mo scopu hè d’offre a mo sperienza a u serviziu di a Cumunità Patrimuniincà. Sta dicisione l’aghju pigliata perchè so statu cunvintu dà l’andatura d’unione trà jean baptiste ARENA è Jose POGGIOLI. Piu chè mai, l’unione di a ghjente di stu paese per un’operata cumuna è schietta, sera l’unicà furtuna di francà tutt’i scatabussi. Pè fà che a speranza sia u solcu di l’avvene. Per stu paese, raghjunghjitecci per avè Una Scelta pè l’Avvene ». Originaire de Moita dans la micro-région de la Serra, je suis chef d’entreprise. Installé à Patrimonio depuis 20 ans, marié, père de 2 filles qui ont fait leur école primaire à Patrimonio et qui aujourd’hui continuent leurs études à l’Université Pasquale Paoli. Aujourd’hui mon but est de mettre mon expérience au service de toute notre communauté. Cette décision je l’ai prise d’autant plus volontiers que j’ai été convaincu par la démarche d’union proposée par Jean Baptiste ARENA et José POGGIOLI. Plus que jamais, l’union des gens de ce village , pour une œuvre commune et intègre, sera le seul moyen de franchir tous les obstacles. Pour faire que l’espoir trace le sillon de l’avenir, Rejoignez nous !
BRIGITTE OLMETA 49 ans, mariée, deux enfants, Gestionnaire de chambres d’hôtes « Née et originaire de Paderborn en Allemagne, je vis à Patrimoniu depuis 1990, je suis mariée et suis mère de deux enfants. Je m’occupe aujourd’hui de mes chambres d’hôtes. Je suis par ailleurs une formation au Conservatoire de Musique et de Danse de Corse Henri Tomasi à Bastia dans un cycle spécialisé dont la discipline est le chant lyrique. Pédagogue de formation, j’ai travaillé d’abord comme assistante scientifique à l’Institut pour le Travail Social (ISA – Formation continue – conseil entreprise – recherche) et ensuite comme Assistante sociale à la Fédération Internationale pour le Travail Social à Berlin dans le secteur de la réinsertion. En rupture avec la ligne actuelle et après deux mandats successifs effectués comme adjointe au Maire à Patrimoniu, j’ai décidé de poursuivre mon engagement dans le secteur social et éducatif au sein d’une nouvelle équipe, pour pouvoir enfin apporter mon expérience et mes connaissances en participant activement à la réalisation des projets que j’ai toujours estimé comme essentiels pour le village. »
MARIE-CHRISTINE LUCIANI 46 ans en couple, un enfant, Directrice d’un cabinet d’expertise comptable « A la suite d’études supérieures liées à la gestion des entreprises à Nice et à Bastia, forte d’une expérience professionnelle acquise au sein d’entreprises régionales, j’ai créé en 1996 une entreprise de proximité, d’assistance et de gestion administrative dédiée aux artisans, commerçants et particuliers du Nebbiu et de la Conca d’Oru. Aujourd’hui, Directrice d’un cabinet d’expertise comptable à Saint Florent, je souhaite mettre mon expérience au service de notre communauté, en m’insérant dans l’équipe « Una Scelta pè l’Avvene » porteuse d’un projet collectif de développement pour la commune de Patrimoniu. »
DAVID DEMORO 46 ans, en couple, un enfant, Régisseur intermittent du spectacle Ayant toujours résidé au village ou je me suis investi dans le mouvement associatif en étant un des principaux artisans du renouveau du bal de PATRIMONIO et en créant le festival international NOTTE NERE . La politique, indique le cadre général d’une société organisée et développée, ce qui n’est, à mon sens pas le cas aujourd’hui pour notre village. C’est pourquoi je m’inscris dans la démarche commune de José et jean baptiste, deux enfants du village, qui font fi des conflits d’intérêt et œuvrent comme moi depuis des années pour l’intérêt commun. Aussi c’est avec honneur et fierté que j’adhère à leur action et j’espère que nous serons nombreux à vouloir créer ensemble un véritable projet collectif pour le bien de toute notre communauté. Alors pour une veritable dynamique dépourvue d’esprit partisan et dans le respect des différences de chacun faites comme moi rejoignez la démarche » una scelta pè l’avvene » « Aghju sempre campatu in paese induve so statu a l’iniziu di u festivale internaziunale Notte Nere,incù uni pocchi d’amichi di u rughjone avemu rimessu in valore u ballu populare di Patrimoniu. A puliticà ghje nurmalmente u fattu d’una sucietà urganizàta è sviluppàta, cio chi a u mo sensu, oghje un hè u casu di u nostru paese. Oghe ghje cù gioia ch’apprezzeghju l’andatura cummuna di José é Jean Baptiste, dui zitelli di u paese cume mè, chi mettenu d’accantu tutt’i cunflitti è chi opereghjanu cume mè dipoi l’anni é l’anni per u cumunu. Ghjé cù onore é fierezza ch’aderiscu a st’azzione é spergu che noi saremu numerosi a vulè custrui un veru prugettu per u bè di tutt’a cumunità. Per una vera dinamica spruvista di spiritacciù è cù respettu di è sferenze di ognunu, fate cume mè raghjunghjite l’andaturà di » Una scelta pè l’avvene ». »
EMMANUELLE OLMETA 40 ans, mariée, deux enfants, Gérante d’une Société commerciale « J’habite depuis 31 ans à Patrimoniu. J’y ai construit ma vie, ma famille, j’y ai rencontré mon mari et y élevons ensemble nos deux enfants. Je suis gérante d’une société commerciale. Aujourd’hui, j’ai conscience que nos actes et nos décisions engagent l’avenir de nos enfants. C’est pourquoi, j’ai choisi d’intégrer « Una scelta pè l’avvene ». Cette équipe est la rencontre d’habitants de la commune qui ont décidé de mettre en commun leurs efforts et leurs compétences. Nous sommes motivés par la volonté de gérer au mieux notre village. Nous ne sommes pas apolitiques mais au contraire, pluralistes dans nos sensibilités. C’est pourquoi notre engagement n’est pas celui d’un parti mais bien d’habitants qui aiment leur village et souhaitent y améliorer la qualité de vie. Il faudra aller plus loin qu’une communication à sens unique, aussi rejoignez-nous et ensemble faisons « le choix de l’avenir ». »
THERESE ANDREANI 61 ans, Mariée, Fonctionnaire Territorial « Patrimunincà, je le suis par ma mère. J’ai vécu et travaillé à Paris en Région Ile de France où j’occupais les fonctions de secrétaire au Cabinet de la présidence. Suite à ma demande de mutation en 1990, j’ai pu m’installer dans mon village. Fonctionnaire Territorial à la Collectivité Territoriale de Corse j’ai en charge le suivi des dossiers d’expropriation. La démarche sincère de Jean Baptiste et de José m’a convaincue de me joindre à leur équipe. C’est pourquoi je m’engage à m’investir pour Patrimonio et tous ses habitants, car c’est ensemble que nous y parviendrons. »
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]