#Corse – Sondage – Inseme Per Bastia «La victoire et le changement sont à portée de main»

Ce sondage est à prendre, comme toujours, avec les réserves d’usage, et ce d’autant mieux que 19% des sondés ne souhaitent pas révéler leur vote : on peut penser que beaucoup d’entre eux souhaiteront sanctionner l’équipe sortante dans l’isoloir. Plus que les chiffres stricto sensu, il faut donc analyser les grandes tendances :

Projections du 1er tour :

1) Inseme per Bastia bénéficie d’une progression constante et impressionnante : 16% des voix en 2008, 25% en 2013 ;
2) En sens inverse, le système en place est en recul constant, massif, et accéléré : 49.7% en 2008, 39% pour Jean Zuccarelli plus le PCF en 2011, 33% aujourd’hui : 7 bastiais sur 10 ne font plus confiance à l’ancienne majorité.

La dynamique de la victoire est donc clairement de notre côté et notre objectif d’arriver en tête au 1er est réalisable. Ce d’autant mieux que la dynamique d’ensemble (progression d’Inseme, dégringolade des sortants) va s’ajouter un autre phénomène : celui du vote utile. Inseme est en effet aujourd’hui la seule liste qui est en position de battre les sortants.

Projections du deuxième tour : je ne m’attarde pas sur l’incohérence de nombreuses options proposées aux sondés, ou le choix de l’organisme de sondage d’en écarter d’autres, le tout nuisant à la pertinence du sondage.

Je retiens que les scenarii dans lesquels je conduis une liste au second tour débouchent tous sur un écart qui se situe dans la marge d’erreur reconnue du sondage (2 à 4% d’écart qui est soit en ma faveur, soit en faveur de Jean Zuccarelli). Autrement dit, à trois mois et demi de l’élection, nous sommes à tocca à tocca, et ce bien que la machine électorale bastiaise, soutenue par les présidents de l’assemblée et de l’exécutif territorial, fasse flèche de tout bois.

La victoire et le changement sont donc à portée de main : nous allons les construire avec tous les Bastiais, dans la sérénité, la transparence, et la démocratie ».

Gilles Simeoni

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corse Matin

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: