Peut-on rire de tout en Corse ? Il semblerait que la réponse soit oui si l’on en juge la multitude de sujets abordés par la série Facciacce. Cette dernière croque les habitants de l’île et n’hésite pas à utiliser quelques gouttes de vitriol pour décaper la société.
Diffusé sur ViaStella depuis la rentrée, ce programme court se propose, en moins de 90 secondes, de tirer le portrait d’un stéréotype insulaire. U futbalore, a tonfia, u paghjellaghju, ou encore u turistu bravu, autant de figures abordées de façon humoristique. 180 épisodes sont prévus, difficile donc de ne pas se reconnaître dans un de ces portraits désopilants.
Sur le ton d’A Piazzetta
Facciacce n’est pas le fruit du hasard mais plutôt de belles rencontres. Fort du succès du site A Piazzetta crée en 2007 (20000 téléchargements de l’application), Petru Paulu De Casabianca est abordé par France 3 Corse ViaStella par l’intermédiaire de Laurent Simonpoli.
Le responsable de la production de ViaStella cherche des programmes courts et incisifs.
Dominique Tiberi et Paul Chiesa de Stella Productions ainsi que le réalisateur Gérome Bouda seront du voyage.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]