Comme tous les mercredis, nous avons donc rendez-vous aujourd’hui avec notre nouvelle rubrique consacrée aux prochaines élections municipales. Aujourd’hui, deux invités pour évoquer avec nous les liens entre la ville et l’université.
Ces liens, qui étaient bien plus familiaux entre les étudiants et la population, dès l’ouverture de l’établissement, se sont quelque peu distendus. C’est du moins le constat que dresse Jean-Baptiste Calendini, reconnaissant par ailleurs que« la dimension économique des échanges s’est globalement renforcée. Quant aux relations institutionnelles, elles seront amenées à connaître dans les prochains mois une nouvelle phase de développement pour travailler de concert à la réalisation de projets communs ».
En revanche, Jérémy Palmesani, responsable d’Aiutu Studientinu, note que les liens se développe chaque mois par l’engagement des jeunes venus de toute la Corse pour faire vivre la ville. Ces liens qui existent entre la ville et l’université doivent être « développés dans la concertation, en mettant au cœur de la réflexion les conditions de travail des étudiants, au sens le plus large du terme. Nous avons constaté, en effet, combien la situation sociale des étudiants est sensible ».
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]