(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Produire et stocker sa propre électricité, en la consommant ensuite de manière écologique, voici comment on pourrait résumer le dispositif mis en place dans le cadre du projet Millener, Mille Installations de gestion énergétique dans les îles, dont une nouvelle étape a été présentée il y a quelques jours par EDF Corse.
Soutenu par la Collectivité Territoriale de Corse, l’Union Européenne et l’ADEME, ce projet est déployé dans deux autres îles, à savoir la Réunion et la Guadeloupe. Innovant et expérimental, celui-ci s’est matérialisé tout d’abord par l’installation il y a déjà plusieurs mois de boîtiers dans 300 foyers corses. Dès aujourd’hui, celui-ci entame le recrutement des 100 foyers s’inscrivant dans la nouvelle étape du projet.
Les personnes ayant fait ce choix, auront investi dans la pose de panneaux photovoltaïques, avant d’obtenir l’équipement gratuit de batteries de stockage. La Collectivité Territoriale de Corse a investi dans ce projet la bagatelle de trois millions d’euros, en compagnie de l’Union Européenne; Millener qui se veut être étroitement lié à l’inscription de la Corse dans la stratégie d’autonomie énergétique à l’horizon 2040 voulue par la CTC. Une bonne manière de s’y préparer tout de suite, comme nous le dit Alex Milano, directeur délégué à l’Energie à la Collectivité Territoriale de Corse.
Ecoutez Alex Milano
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]