(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Travailleurs détachés, travailleurs migrants, directive Bolkestein! Tout un chacun aujourd’hui entend parler de ces sujets qui apparemment pèsent fortement sur toute la problématique de l’emploi, du chômage, bref de la morosité en matière économique.
Il faut préciser qu’il ne s’agit pas ici de travailleurs dit « immigrés » en provenance de l’extérieur de la communauté européenne, mais bien de travailleurs intra communautaires. Parmi ceux-ci il y a deux catégories de salariés: ceux qui sont déclarés mais dont les charges sociales sont perçues dans leur pays d’origine et ceux qui travaillent carrément au noir. 19 % de polonais et 11 % de portugais constituent la première catégorie; 19% de roumains, 16% de polonais et 15% de portugais la seconde. Une situation qui a fortement pesé sur le dernier congrès de Force Ouvrière de la Corse-du-Sud.
Ecoutez Paul Giacomoni, l’ancien et le nouveau secrétaire départemental du syndicat.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]