Les présidents de la CTC et de la Haute-Alsace ont signé, samedi à Colmar, une charte de coopération pour la promotion du bilinguisme. Les deux collectivités s’associent pour aborder aussi d’autres thèmes.
La déclaration de Colmar fera date. La Corse et la Haute-Alsace s’engagent à promouvoir le bilinguisme, « comme des frères ».
Samedi, à Colmar, Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de Corse et Charles Buttner, président du conseil général du Haut-Rhin ont signé une déclaration d’intention pour promouvoir leurs langues, le corse d’une part, l’allemand et les dialectes alsaciens d’autre part. Les présidents Corse et Alsacien ont parlé d’un« acte politique historique » et espèrent que Bretons, Basques et Catalan pourront s’en inspirer. « La reconnaissance des langues régionales n’est pas une menace mais un enrichissement pour la République », affirmait Charles Buttner, lors de la signature.
Une « déclaration » qui tombe à pic pour raviver le débat sur la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. La démarche corso-alsacienne pourrait être un « nouveau pas »en vue de faire pression sur le gouvernement qui s’abrite toujours derrière l’article 2 de la Constitution pour ne pas ratifier cette Charte.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]