Initiée en 2011 en Corse, à la Réunion et en Guadeloupe, cette expérimentation axée sur la maîtrise énergétique, et coordonnée par EDF, vient d’entamer une nouvelle étape phare de son développement.
Encourager les économies d’énergie, favoriser l’intégration des énergies renouvelables et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Tels sont les principaux objectifs du projet Millener (mille installations de gestion énergétique dans les îles).
Menée depuis 2011 en Corse, à la Réunion et en Guadeloupe, cette expérimentation unique en son genre s’appuie sur la haute technicité d’un consortium industriel (intégrant Delta Dore, Edelia, Schneider Electric, Saft, bpl et Sunzil), coordonné par EDF.
Une opération innovante soutenue par la Collectivité territoriale de Corse (CTC), l’Ademe et l’Union européenne, pour un déploiement d’envergure en deux phases distinctes.
« La première phase du dispositif est opérationnelle, avec trois cents foyers d’ores et déjà équipés de l’Énergie Box, a expliqué, vendredi, Jean-Philippe Lamarcade.Il s’agit d’un boîtier interactif qui permet aux usagers de suivre leur consommation et d’interagir avec le gestionnaire du système électrique insulaire pour limiter les pointes de consommation », a-t-il précisé lors d’une…
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]