#Corse – Eric Simoni lance officiellement sa campagne électorale

Le candidat de Corsica Libera a convié ce dimanche, les militants à sa permanence où il a dévoilé les quatre axes phares se son programme: la circulation et le stationnement, la sécurité, le tourisme et la culture.

Le moment choisi était fort de symbolique hier pour les nationalistes qui célébraient A festa di a nazione. Eric Simoni, le candidat de Corsica Libera à l’élection municipale, à Bastia, avait convié ses militants pour marquer ensemble, son entrée officielle dans la campagne.

Rue Abbatucci, le candidat avait donné rendez-vous à ses fidèles supporters, parmi lesquels Jean-Guy Talamoni qui avait conduit la dernière liste nationaliste aux municipales, pour un moment festif entre spuntinu et chants corses. Si la bonne humeur était de mise, pas question d’oublier l’enjeu et le cœur du programme. Eric Simoni a construit son projet pour Bastia autour de quatre axes phares : la circulation, la sécurité, le tourisme et la culture.

Le médecin bastiais a cependant tenu à évoquer une première priorité : « Il y a une véritable urgence sociale. Des problèmes apparaissent qu’on n’avait pas l’habitude de connaître sur notre terre. Nous ferons des propositions innovantes pour le logement, pour ces gens qui arrivent à la retraite avec des difficultés à payer leur loyer, pour que les revenus moyens accèdent à la propriété. Nous suggérerons par exemple, la création d’un office municipal du logement. »

« Le projet funeste de port à la Carbonite »

Pour le candidat nationaliste, la condition pour réussir ce pari est de miser sur le développement économique.« Il nous faut une véritable politique touristique en tablant à la fois sur les croisiéristes et la manne qu’ils peuvent apporter mais en privilégiant le développement local, le commerce de proximité ou l’artisanat. Nous voulons rendre la ville attractive mais avec un tourisme intelligent. »

Des croisiéristes oui, un port à la Carbonite non.

Pour Eric Simoni, il s’agit purement et simplement d’un « funeste projet »qui dénaturera la dernière plage de Bastia, l’Arinella. Il prévoit plutôt d’y aménager l’espace en créant de grands parkings en périphérie de la ville. « Nous miserons sur l’intermodalité avec le train-tram, des navettes incessantes pour désenclaver le centre. »

Un autre thème de campagne est cher à Eric Simoni : la sécurité.

Non pas qu’il juge que Bastia soit désormais une ville dangereuse mais « aucun quartier ne doit devenir un quartier à problèmes. Il faut redéfinir les missions de la police municipale qui doit faire autre chose que mettre des PV aux gens qui travaillent. Il y aurait un rôle de prévention à jouer pour protéger les personnes vulnérables et face aux nouvelles formes de délinquances comme la drogue. C’est une véritable catastrophe pour notre jeunesse ».

« La stratégie de tension n’est pas de notre côté »

À propos de la violence qui a visé la semaine dernière les casernes de gendarmerie et les familles, le militant nationaliste ne s’écarte pas du discours habituel : « Il y a quinze jours, les voyants étaient au vert avec le dialogue entamé entre la France et la Corse et il faut le mener à son terme. Quand des familles de nationalistes se font braquer à six heures du matin par des gens qui les emmènent en prison, elles sont autant traumatisées que les autres. Aujourd’hui la stratégie de tension n’est pas du côté du mouvement national. Nos efforts pour le dialogue constructif ont été incessants et nous continuerons à le faire. »

Enfin, le projet culturel de l’équipe Una alba nova per Bastia constitue l’un des axes fort de la campagne des nationalistes. « Il s’agit d’un programme sur le long terme, ne serait-ce que pour en assurer le financement. Nous proposons par exemple, la création d’un centre pour la traduction de la langue corse et sa promotion à l’international, la préservation des bibliothèques privées, un centre des explorations culturelles ou encore une grande école municipale de musique et de chant corses. »

(…)

by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

France 3 Corse Corse Matin

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: