Le centre d’hébergement d’urgence (CHU) a ouvert ses portes ce Jeudi à l’Alba, a Campo di Fiori, derrière le stade Ange Casanova. Pour la circonstance, le président national de la Croix-Rouge française, entouré du préfet de région, Christophe Mirmand, du docteur Simon Renucci, maire d’Ajaccio et des divers représentants des collectivités locales et départementales avait effectué le déplacement jusqu’à Ajaccio.
Le centre d’hébergement d’urgence d’Ajaccio a ouvert ses portes
Depuis 2004, un abri de nuit temporaire était ouvert chaque année, pendant la période hivernale, du 1er décembre au 31 mars. Les SDF étaient donc pris en charge en période de grand froid, et sommés de retrouver l’extérieur aux dates fixées. Après avoir été géré deux ans par le CCAS de la ville d’Ajaccio, l’abri de nuit était finalement placé sous la responsabilité de la coordination inter-associative de lutte contre l’exclusion. De nombreuses associations se sont alors impliquées dans la démarche: la FALEP 2A, Ava Basta, la Fraternité du Partage, la Croix Rouge, le Secours Catholique, les Restos du coeur, et le Secours Populaire.
En 2010 le préfet a décidé de réunir les collectivités locales, les associations, les bailleurs sociaux et les services de l’Etat afin de concrétiser le projet de d’ouverture d’un centre d’hébergement d’urgence pérenne. En 2012 a donc débuté la construction d’une structure abritant trente place réservée aux SDF. Un appel à projet a été lancé et c’est la Croix Rouge qui a été retenu pour assurer la gestion de cet établissement ouvert depuis le 2 décembre.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]