La démarche « Un Soffiu Novu per U Petrosu » a réalisé deux réunions publiques (Casa Pieraggi, Mairie de U Petrosu…). Liste d’opposition lors des prochaines municipales, elle se présente aux habitants de la commune depuis cet été, en expliquant la démarche constructive au service de tous.
Etre à l »écoute de la population, revenir aux fondamentaux de la vie villageoise en favorisant les rapports, les discussions.
Lors de ces réunions il a été question des difficultés rencontrées sur la commune, de présenter les projets nécessaires à son développement dans les domaines de l’urbanisme, l’assainissement, l’environnement….
Un « soffiu novu per u Petrosu » est aussi sur Facebook. Toute l’actualité de cette démarche, vouée à devenir une liste d’opposition sur la commune d’u Petrosu se trouve en ligne. Une adresse mail a aussi été créée pour répondre à toutes vos questions : unsoffiunovupetrosu@gmail.com
Compte rendu des réunions publiques du 16/11 et du 23/11
Le 16 et le 23 novembre, se sont déroulées deux réunions publiques à Casa Pieraggi et à la mairie de Petrosu, présentant à la population la démarche d’opposition « Un Soffiu Novu per u Petrosu » pour les municipales 2014.
Tout d’abord, nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant participé aux réunions.
Ces deux réunions ne sont que les premières pierres d’une véritable démocratie participative à construire sur la commune d’u Petrosu.
Ces deux réunions ont été divisées en plusieurs temps:
Tout d’abord, la présentation de la démarche a été faite par Julien Paolini.
Puis, Jean Baptiste Pieri a évoqué les thématiques si importante pour une commune rurale que sont la voirie, la carte communale, l’assainissement…
Ensuite Rosa Leria Sisti a développé les projets concernant Petrosu (village): projet innovant, ou rénovation de l’existant.
Enfin Francois Martinetti a conclu sur les projets concernant Casa Pieraggi, et la commune dans sa globalité.
Un temps a été laissé à la salle pour poser des questions qui ont permis d’enrichir le débat.
Ces réunions, de part la répartition collective du temps de parole, du temps laissé à la salle pour s’exprimer, sont des vrais moments de démocratie participative.
De nouvelles réunions seront organisées dans les mois à venir. Une réunion devrait avoir lieu fin décembre, qui portera sur des points plus ciblés.
« Un soffiu novu per u Petrosu »
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]