Pour l’élu de Femu a Corsica, la mise en application de la réforme aurait dû donner lieu à une réflexion territoriale globale.
Depuis plusieurs mois, la réforme des rythmes scolaires fait en Corse l’objet d’un plan pédagogique de concertation. Dernièrement, la directrice académique des services de l’éducation nationale Catherine, Mercier Benhamou, s’est rendue en plaine orientale visiter les groupes scolaires des communes d’Aléria, Ghisonaccia et Prunelli . Une journée constructive au cours de laquelle les enseignants, mais également les élus en charge des affaires scolaires ont pu faire part des difficultés de mise en application d’une telle réforme sur leurs communes respectives. Xavier Luciani conseiller territorial pour le groupe Femu a Corsica , mais également adjoint au maire de la commune de Ghisonaccia, en charge des affaires scolaires, nous a fait part de sa vision politique de l’application sur l’île d’une telle réforme.
– La réforme des rythmes scolaires est elle aisément applicable sur une île aux spécificités avérées?
– Les premiers chiffres qui nous ont été communiqués, notamment pour les communes insulaires qui ont appliqué la réforme dès cette rentrée scolaire attestent tout de même d’une certaine appréhension. En effet seules onze communes y ont adhéré sur l’île, six en Corse-du-Sud et cinq en Haute-Ccorse. Au niveau national, 1,3 millions d’écoliers bénéficient de ces nouveaux rythmes soit finalement tout juste un cinquième des communes françaises. Le compte n’y est pas et les difficultés d’application bien présentes tout comme les questions liées à la pérennité des aides de l’état.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]