Arrêté en 2007 et condamné en 2011 à cinq ans de prison, Jon Iurrebaso Atutxa n’avait pas accompli la totalité de sa peine pour raisons de santé.
La justice a décidé de le renvoyer en prison. Jon Iurrebaso Atutxa, qui fut l’un des interlocuteurs d’ETA durant les négociations entre le gouvernement espagnol et l’organisation armée entre 2005 et 2007, a été arrêté hier soir, lundi, entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, lors de ce que la police présente comme un banal contrôle routier.
Après une nuit au commissariat de Bayonne, l’homme originaire du Pays basque espagnol a été transféré ce mardi vers la maison d’arrêt de Seysses.
Ce dernier avait été interpellé une première fois en 2007 à Périgueux, alors qu’il se rendait en Suisse pour participer à des réunions secrètes ayant pour but de négocier la paix en Pays basque. Une série de numéros de téléphone de hauts responsables du ministère de l’Intérieur espagnol retrouvée en sa possession avait accrédité la thèse selon laquelle il jouait un rôle d’émissaire.
Après trois ans et demi de détention préventive, le militant a été condamné, en 2011, à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs. Cependant, la justice ne le renverra pas en prison après son procès, l’homme souffrant de « graves problèmes de santé », selon son entourage.
Depuis ce jour, Jon Iurrebaso Atutxa habite à Hendaye, et ce, bien que sa condamnation soit assortie d’une interdiction de résidence sur le territoire français.
Professeur de basque dans une association, il a été interpellé lundi soir alors qu’il rentrait du travail.
La justice a ordonné son transfert vers la maison d’arrêt de Seysses (31) pour qu’il finisse de purger sa peine. Soit environ 18 mois de prison, voir moins grâce au jeu des remises de peine.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
SUD OUESTCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]