Cultura Viva a mis en ligne une pétition depuis le 25 novembre 2013 afin de demander à l’Assemblée de Corse et à son conseil exécutif de réunir de nouvelles assises de la culture.
Questions fonctionnelles
Cultura Viva est un collectif d’associations reconnues comme centre culturel. Sont inclus l’Aghja à Ajaccio, le théâtre Alibi à Bastia, le centre culturel Anima, le centre culturel Aria, Svegliu, Tavagna, Una Volta, l’espace Diamant et le centre culturel Voce. Le collectif demande à travers cette pétiton la réunion de nouvelles assises de la culture. Parallèlement à cette pétition, le collectif a sollicité ces derniers jours par courrier la présidente de la commission culture afin qu’elle reçoive les principaux représentants de ces centres culturels pour aborder, ensemble, les sujets qui les inquiètent.
Des questions fonctionnelles tout d’abord. Le budget alloué à la culture représente à ce jour environ 11 millions d’euros par an. Ces établissements étaient conventionnés jusqu’en 2012. A ce jour ils sont toujours bénéficiaires de subventions. Leur convention avec la collectivité territoriale leur permettait de voir leur fonctionnement « budgété » sur 4 ans, avec la garantie de voir 75% du montant total versé. A ce jour les conventions n’ont pas été renouvelées et les centres culturels travaillent sans filets.
En effet, les commissions ont lieu en fin d’année et le fait que les demandes doivent être renouvelé chaque année ne leur garanti en rien le versement des subventions à la fin de leur exercice. L’Aghja par exemple, dirigé par Francis Haïqui a établi sa programmation 2013-2014 alors même que les subventions de la précédente programmation n’ont pas été totalement versé.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]