« Vendredi 22 novembre des élus Corses ont été reçus par Manuel Valls et Marilyse Lebranchu ministres de l’Intèrieur et de la décentralisation. Suite aux propositions de Réforme de l’Assemblée de Corse les Ministres proposent un calendrier à rallonge…Est-ce de bon augure ?
Suite à la demande écrite de Paul Félix Benedetti au président de l’Assemblée de participer à la délégation, il faut prendre acte de la volonté, à ce stade, de l’Etat de s’en tenir aux groupes constitués.
Les ministres ont informé les élus que le Gouvernement était disponible pour travailler avec eux aux propositions de modifications législatives et réglementaires, c’est à dire tout ce qui ne demande pas de révision constitutionnelle. Selon nos informations, ils s’en sont tenus à des généralités et ont renvoyé la balle dans le camp des élus en leur demandant d’affiner leurs demandes. Peut être que ces Ministres ne savent pas lire, en terme technique et politique, la délibération de l’Assemblée de Corse du 28 septembre ? A ce petit jeu de renvoi de balles, ça peut durer longtemps. Le temps de laisser passer le cap des élections municipales et européennes où le gouvernement français pourra jauger l’impact de la dynamique du courant nationaliste. D’où la nécessité pour ce courant national de les aborder avec un minimum de cohésion et de réflexion.
Les Ministres ont donc proposé une méthode avec un Comité stratégique qui sera mis en place à la mi-décembre par la CTC et un calendrier à rallonge.
Le calendrier:
– Début 2014 : mise en place d’un groupe de travail réunissant des représentants de l’Etat et de la CTC pour examiner les propositions d’adaptations émises par la CTC restées sans réponse et les demandes de modifications législatives et règlementaires proposées dans le rapport de la Commission des compétences législatives et réglementaires de l’Assemblée de Corse. (Chaubon)
– Avril 2014 : Marylise Lebranchu se rendra en Corse pour faire le point sur les travaux du Comité stratégique.
Et après l’été 2014 : les ministres recevront à nouveau les élus corses sur la base du rapport du comité stratégique qui doit être remis au Gouvernement à l’été 2014.
En ligne de mire, une éventuelle Révision Constitutionnelle, si les Corses (à qui la balle est encore renvoyée) trouvent une possible majorité des 3/5 ème.
Dans le cadre de ce calendrier (« serré » selon une déclaration à la presse de Paul Giaccobi qui décidement ne manque pas de toupet pour affirmer des contre-vérités), Rinnovu naziunali se prononcera sur la base des contenus à venir comme il l’a toujours fait. »
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net Infos Corse Matin France 3 Corse Alta Frequenza Alta Frequenza Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]