Un conseil de surveillance qui se transforme en réunion ouverte. Et un début de semaine relativement calme donc, à l’hôpital de Bonifacio, après quelques épisodes agités.
Le conflit qui oppose les syndicats STC et CGT à la direction du centre hospitalier semblait avoir atteint son paroxysme jeudi dernier avec l’occupation, par les grévistes, des bureaux du directeur, bureaux symboliquement vidés pour demander son départ immédiat.
Puis, l’heure a été à la médiation. « Lors de la réunion de lundi, chacun a pu exprimer son ressenti sur la situation de l’établissement,précisaient dans un premier temps pour l’intersyndicale Jean-Jacques Burtin (CGT) et Paul Petrelli (STC santé). Nous prenons acte de la proposition de Jean-Jacques Coiplet, directeur de l’agence régional de santé, d’une médiation et d’un accompagnement externe pour permettre à toutes les catégories des agents de retrouver la voie du dialogue social ».
Claude Degott-Sérafino, conseillère générale de Bonifacio mais également présidente du conseil d’administration de l’établissement s’était, elle, félicitée de la rencontre, reconnaissant, certes, « la maladresse du directeur »mais insistant sur ses qualités de gestion.
Las. Dans un communiqué reçu hier, l’intersyndicale « maintient sa décision d’obtenir le départ du directeur du centre hospitalier de Bonifacio. Nous demandons un rendez-vous en urgence à l’ARS, nous ne pouvons nous contenter d’une proposition de médiation (…) L’intersyndicale prend ses responsabilités jusqu’au bout et renvoie l’ensemble des acteurs face à leur responsabilité en cas d’incident ou d’accident ». Dont acte. L’ARS devait recevoir une délégation de l’intersyndicale demain, à 9 h 30. L’intersyndicale a demandé un report de cette réunion à la semaine prochaine.
Pour Jean-Charles Orsucci, si « c’est à l’ARS de solutionner ce problème ». Il est scandaleux « d’avoir eu presque un directeur par an ». Et le maire de Bonifacio d’appeler l’ensemble des partenaires sociaux« à se prendre en main. Aujourd’hui, dit-il, chacun doit faire son mea-culpa et s’interroger. Le poste de directeur est sur une liste noire. Personne ne veut venir à l’hôpital de Bonifacio, il faut se demander pourquoi ».
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]