Les personnels grévistes de l’OEHC étaient réunis lundi dernier, en assemblée générale dans leurs locaux, à Montesoro, en présence de salariés des agences et offices de la collectivité, et de nombreux élus parmi lesquels des maires de petites communes, venus apporter leur soutien.
Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer leur détermination à poursuivre une action « légitime », les personnels, on le sait, dénoncent la perte du marché du contrôle de la qualité des eaux au profit d’un laboratoire privé qui a remporté l’appel d’offres lancé par l’ARS.
Le laboratoire de l’office de l’équipement hydraulique est fermé depuis la semaine dernière, les grévistes expriment des craintes en termes de fonctionnement et de prix des prestations. « On donne le contrôle des eaux à un laboratoire privé au prétexte que les coûts étaient trop élevés jusqu’ici, mais demain qu’en sera-t-il dans le cadre d’un monopole ?»,s’inquiète Jean-François Gandon, porte-parole de l’intersyndicale CGT-FO-STC de l’office, soulignant par ailleurs que « 90% des analyses seront dans l’avenir effectuées sur le continent, à Lyon ».
Lundi, la présidente de l’office, Emmanuelle de Gentile, devait être reçue au ministère de la Santé pour évoquer ce problème, elle devrait rendre compte de son entrevue demain, mercredi, aux représentants des personnels grévistes, lors d’un conseil d’administration.
« Selon les premières informations qui nous sont parvenues, le ministère demanderait à l’ARS de revoir sa copie », indiquent les syndicats qui sont aussi dans l’attente de la rencontre, le 22 novembre prochain, à Paris, des élus de la CTC avec Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat et de la Décentralisation.
En début de soirée, ce lundi, contre toute attente, on apprenait que le laboratoire Vigilab avait décidé de renoncer au marché du contrôle de l’eau en Haute-Corse, en raison de «pressions» exercées sur cette société.
Cette décision est-elle de nature à favoriser un apaisement dans ce conflit? Le conseil d’administration de demain matin permettra certainement d’y voir plus clair.
(…)
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]